Passer au contenu
Publicité

L'entretien des catacombes à Paris

À retrouver dans l'émission
C'est quoi c'chantier ?
DU lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

C’est la journée de toutes les peurs et si vous cherchez une idée de sortie, on vous emmène au cœur des catacombes de Paris.

les catacombes © Radio France - sylvie charbonnier

C’est l’ossuaire municipal le plus célèbre de la planète. Aujourd’hui véritable attraction de la ville de Paris, qui attire pas moins de 5 millions de visiteurs par an, à l’origine de sa création une histoire pas super propre.

Fin du 19ème siècle, Paris est sale, Paris pue ! Et pour cause : poubelles à même la rue, fausses communes qui débordent, épidémies bactériennes… C’est le Baron Haussman qui prend les commandes du changement : on met en place le tout a l’égout, on détruit des immeubles, on agrandit les Rues pour en faire des Boulevard.

Et justement, dans le quartier des Halles, les cimetières des Innocents et de Saint Laurent gênent le réaménagement. Ils sont sur le tracé du futur Boulevard Sébastopol. On parle alors de plusieurs millions de dépouilles qui seront simplement déplacées dans les profondeurs de la ville !

Aujourd’hui les catacombes c’est un peu moins de 2km de galeries, à 20 mètres sous les pavés Parisiens. Des galeries ornées de squelette, de crânes humains. Aménagées dès le départ de façon fonctionnelle mais esthétique. C’est impressionnant, un peu glauque et effrayant, mais beau à la fois. 

Alors il faut savoir que même s’ils mettent plus de temps que la chair humaine, les os se décomposent aussi avec le temps. Ils deviennent plus fragiles et sont donc changeant. C’est aussi ce qui fait le charme des Catacombes, ça craque, ça bouge, les galeries sont vivantes.

Mais pour éviter que les murs, aussi appelés hagues, ne s’effondrent sur les visiteurs avec le temps et l’usure, il y a régulièrement des entretiens qui sont fait. Cet entretien dure en général 5 jours, une hague à la fois. Et c’est un véritable travail de fourmi.

Tibia par Tibia, clavicule par clavicule, bref os par os, la hague va être démontée, inspectée et nettoyée par une équipe d’expert, composée entre autres d’un conservateur et d’un restaurateur ! Ces experts vont aussi tester la solidité des os. Ceux dans un mauvais état ne seront pas remis en place.

Et là encore, c’est le même procédé, ossement par ossement la hague va être reconstruite à l’identique. Les experts utilisent depuis quelques années des matériaux organiques, bien plus compatibles avec l’environnement climatique des Catacombes et la fragilité des squelettes. Du coup c’est une prouesse assez technique de faire tenir tous ces ossements ensemble.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined