Passer au contenu
Publicité

Lure : quartier Lasalle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Direction le quartier Lasalle en compagnie de Michel Bregnard...

Lure : quartier Lasalle
Lure : quartier Lasalle © Getty - ilbusca

Nous sommes à Lure et on va parler du quartier Lasalle auquel se rattachent, de nombreuses anecdotes.

La première, c'est celle du nom, car on peut rappeler que Antoine Charles Louis, comte de Lasalle, était un général de cavalerie qui était né à Metz en 1775. Il s'est distingué à Rivoli, en Egypte, en Prusse, en Espagne et il a été tué à Wagram en 1809 à l'âge de 34 ans. Si je précise son âge, c'est parce que Lasalle disait toujours "tout ce qui n'est pas mort à 30 ans est un jean foutre".

Et en 1891, lors de sa création, le quartier de Lasalle accueillit donc des hussards ?

Non, c'était le premier régiment de dragons qui est arrivé en 1891. C'est aussi lui d'ailleurs qui en est reparti en 1997. A la dissolution de ce régiment et de 1897 à 1963, d'autres régiments ont occupé cette caserne, mais il n'y a jamais eu de hussards. Depuis 1997, il y a un escadron de gendarmes mobiles qui se trouve dans les lieux, qui ont d'ailleurs subi de nombreuses transformations. 

Et sur Lure a vrai dire, ce sont tout de même les Dragons qui ont laissé le plus de souvenirs ?

Sans doute parce qu'ils ont été les premiers et les derniers à occuper la caserne. Mais peut-être aussi parce qu'il leur est arrivé une drôle d'aventure en 1894. Cette année-là, de nombreux cas de typhoïde se sont déclarés et le général Le Négrier, qui commandait la région militaire, a ordonné l'évacuation du quartier en accusant l'eau de Lure. La municipalité ça ne lui a pas plu. Elle a fait faire des analyses. La presse s'est emparée de l'affaire. Le Nouvelliste de la Haute-Saône a trouvé bizarre que les cas se déclaraient toujours au moment des retours de permission. Le Charivari, c'était un journal satirique parisien, a repris la thèse et lui laissait entendre que l'épidémie n'était qu'un prétexte pour rejoindre le cantonnement près d'une grande ville ou les distractions étaient sans doute plus intéressantes. Et je crois qu'on titrait "Les dragons attaqués par les microbes". Toujours est-il qu'en septembre 1894, les militaires du premier régiment de dragons qui bivouaquent à Magny-Vernoy, Villersexel ou Luxeuil ont finalement été renvoyés au Quartier latin. Et on peut ajouter qu'il était temps parce que la typhoïde venait de se déclarer à Luxeuil.  

Merci Michel. 

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min

02 min
Publicité

undefined