Passer au contenu
Publicité

Marie de Kerstrat, pionnière bretonne du cinéma au Canada

À retrouver dans l'émission
La Grande parade 2016 de Brest à Douarnenez
- Mis à jour le
Par

Créatrice de villages vacances en Bretagne et diffuseur du cinéma des frères Lumière au Québec.

Marie de Kerstrat, pionnière du cinéma
Marie de Kerstrat, pionnière du cinéma

"C'est arrivé près de chez nous" un 25 Juillet 1841 près de Quimper, la naissance de Marie de Kerstrat qui a donné son nom à des rues à Langolen, Quimper ou Loctudy.  Le journaliste et chroniqueur de faits divers à France Bleu Louis Gildas raconte l'histoire de cette bretonne pionnière de la diffusion du cinéma aux Amériques.

loading

Cette duchesse déchue née à Langolen (29) - mariée ensuite à un bigouden et à nouveau héritière par une tante - est un peu l'inventeur des villages vacances en Bretagne lorsqu'elle achète en 1882 à Loctudy 4 villas dédiées à l'accueil des riches touristes (comme Maurice Denis qui viendra y peindre). Et elle y organise aussi des promenades en mer, des soirées récréatives et des jeux. 

Mais en 1897, son mari disparaît. Marie se retrouve avec un fils dépensier et ruiné. Elle part alors avec lui (en se faisant passer pour sa femme) au Canada et aux États-Unis, après avoir acheté un appareil cinématographique. Pendant 13 ans, ils projettent dans les villages les films de Pathé, Lumière et Méliès.

Marie de Kerstrat revient en Bretagne et monte une salle de cinéma à Saint-Malo, avant de revenir en pays bigouden et de s’éteindre le 20 décembre 1920 à Pont L'Abbé.

Pour aller plus loin : "Marie de Kerstrat", le livre de Serge Duigou et Germain Lacasse
Pour aller plus loin : "Marie de Kerstrat", le livre de Serge Duigou et Germain Lacasse

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined