Passer au contenu
Publicité

Friard, le saint breton qui sentait la rose à sa mort

À retrouver dans l'émission
La Grande parade 2016 de Brest à Douarnenez
- Mis à jour le
Par

Cet ermite était en charge de l'éducation d'un autre saint : Secondel.

Le livre des saints bretons par Bernard Rio
Le livre des saints bretons par Bernard Rio - Ouest France

C'est arrivé près de chez nous le 1er août : On fête les saints Kidic, Pergat mais aussi Secondel et Friard : Deux saints dont on trouve les sarcophages dans la crypte de l'église de Besne (44) en Brière. A la mort de Friard, on dit qu'on pût sentir la rose, signe de sainteté. Bernard Rio, spécialiste des pardons, pèlerinages et saints bretons raconte comment le diable s'est immiscé entre ces deux saints.

70 ans aujourd'hui pour un ancien chroniqueur de Radio Brest, ensuite journaliste, reporter et matinalier à RBO devenu France Bleu Breizh Izel et cela pendant 33 ans, de 1982 à 2015 : Guy Le Corre, aujourd'hui retraité et clarinettiste ! Ce Trégorrois de Pleudaniel (22) installé en sud Finistère avait même été du voyage à Chicago pour le procès de l'Amoco Cadiz. Il profitait de son temps libre au mois de mai 2019 pour donner des cours d'injures en breton à Jean Benguigui, pour les besoins d'un film !

Guy Le Corre donne des cours d'injures en breton à Jean Bengugui
Guy Le Corre donne des cours d'injures en breton à Jean Bengugui © Radio France - Tudi Crequer

Damien Saez, l'interprète de "Jeune et con" en 1999, contacté par Brian De Palma pour la BO de "Femme fatale" en 2002, a sorti son nouvel album "Humanité", fin 2018.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined