Passer au contenu
Publicité

Santé mentale : "Chez les généralistes, la souffrance peut-être accueillie un peu à la va-vite"

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie... Les troubles de la santé mentale peuvent tous nous toucher à un moment de notre vie. À l'occasion de la journée mondiale dédiée à ces maladies, le docteur Mickael Worms-Ehrminger est l'invité de "Bonjour Docteur".

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart de la population est touchée par des troubles psychiques
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d'un quart de la population est touchée par des troubles psychiques © Getty

Dépression, troubles bipolaires, troubles anxieux, schizophrénie... La liste des troubles de la santé mentale est longue et on n'a pas toujours connaissance des différentes formes qu'ils peuvent prendre. Alors qu'un quart de la population est atteint de troubles psychiatriques selon l'OMS, on manque aujourd'hui de psychiatres et de structures d'accueil. En 40 ans, entre 1976 et 2016, 60 % des lits de psychiatrie ont été fermés. 30 % des postes en santé mentale sont actuellement vacants en France.

Quels sont les symptômes à prendre au sérieux ? Quels sont les signes à ne pas négliger dans notre entourage ? Comment identifier une pathologie ? Quels sont les traitements proposés ? Quelle est la différence entre les anxiolytiques et les antidépresseurs ? Les troubles psychiques peuvent-ils se transmettre dans la descendance ?

À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le docteur en santé publique et recherche clinique Mickael Worms-Ehrminger est l'invité de "Bonjour Docteur". Il est l'auteur de Vivre avec un trouble de santé mentale aux Éditions Marabout et produit le podcast Les Maux Bleus.

L'actualité santé du jour

La journaliste Anne Orenstein revient sur les actualités du jour à retenir autour de la santé :

L'ordonnance solidarité

Toutes les trois minutes, un enfant est victime de violences sexuelles. C’est le message choquant et pourtant réaliste, délivré par la nouvelle campagne gouvernementale de lutte contre ces violences.

Bayard Jeunesse s'engage dans l’information et la sensibilisation des enfants et de leurs parents sur le sujet avec trois livret disponibles en ligne gratuitement. Comment mettre fin au silence, aider les enfants à alerter, accompagner les victimes... Nombreux sont les sujets abordés.

Épisodes

Tous les épisodes

34 min

33 min

32 min
Publicité

undefined