Passer au contenu
Publicité

Plaisir, asexualité, infidélité : mieux comprendre nos désirs sexuels

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Existe-t-il une sexualité "normale" ? Peut-on ne pas avoir de désir ? Le docteur Sophie Pilcer, sexologue à Nancy, répond à toutes les questions... Même celles que l'on n'ose pas poser !

Mieux comprendre ses désirs sexuels avec le docteur Sophie Pilcer, sexologue et conseillère conjugale à Nancy
Mieux comprendre ses désirs sexuels avec le docteur Sophie Pilcer, sexologue et conseillère conjugale à Nancy © Getty

On est de beaux draps ! Notre sexualité évolue tout au long de notre vie, et le sujet n'est pas facile à aborder au quotidien. Absence de désir, infidélité, asexualité : comment faire face aux sensations et aux événements qui nous traversent dans la chambre à coucher ?

Vivre une vie sexuelle épanouie, c'est le désir de tout un chacun, mais ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Pourtant, les Français restent dans le flou à ce sujet : bien qu’elle soit obligatoire, seuls 10 % des élèves reçoivent une éducation à la sexualité à l’école. Consentement, contraception, genre… Les échanges sur ces questions sont primordiaux pour l'épanouissement et le respect entre partenaires.

Existe-t-il une sexualité "normale" ? Comment parler de ses envies avec son ou sa partenaire ? Que faire en cas de rapports douloureux ? Le docteur Sophie Pilcer, sexologue et conseillère conjugale à Nancy, nous aide à mieux explorer ce qu'il se passe sous la couette.

L'actualité santé du jour

  • Selon une récente étude de l'IFOP, une femme sur deux de 18 à 24 ans confie se soumettre à des pratiques sexuelles non consenties. Autre chiffre inquiétant : une femme sur deux explique que son consentement n’a pas été respecté lors d’actes sexuels avec leur partenaire.
  • Le niveau d'études influence-t-il notre rapport au sexe ? C'est ce qu'avance une autre étude, réalisée par Cluster 17 pour le journal Le Point en mai dernier. Selon cette entreprise d'étude d'opinion, plus on possède de diplômes, plus notre sexualité serait active.

L'ordonnance solidarité

Bertrand parcourt actuellement l'Europe à vélo pour sensibiliser au don de moelle osseuse à travers l'association Eurovero. Il s'est élancé de Trondheim en Norvège, direction Saint-Jacques-de-Compostelle. Un défi de 5 800 km à travers l’Europe initié en mémoire de sa femme, Véronique, qui a lutté pendant cinq ans contre la leucémie. Malgré deux greffes et une force de vie admirable, elle est décédée à 42 ans en janvier 2023.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined