Passer au contenu
Publicité

Peau : eczéma et autres tracas

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'eczéma touche de nombreux Français et peut altérer la qualité de vie. Comment gérer cette pathologie dermatologique au quotidien ? La dermatologue au centre hospitalier du Havre (GHH) Claire Boulard répond à nos questions.

L'application de crème hydratante soulage l'eczéma, mais il existe aussi de nouveaux traitements
L'application de crème hydratante soulage l'eczéma, mais il existe aussi de nouveaux traitements © Getty - Tanja Ivanova

2 millions de personnes souffrent d'eczéma en France. Maladie de la peau la plus fréquente, l'eczéma mène la plupart du temps à consulter un dermatologue. Des plaques rouges, un aspect rugueux de la peau, des vésicules et des démangeaisons : l'eczéma peut être un véritable calvaire. Les lésions laissent des croûtes et des cicatrices rosées et les démangeaisons peuvent amener à des surinfections lorsqu'on se gratte trop.

Quand l'eczema altère la vie quotidienne

Difficultés à dormir, perte de confiance, image négative de soi dans la vie personnelle et professionnelle... Les personnes touchées par l'eczéma peuvent vivre de l'anxiété, voire même des dépression. D'où l'intérêt d'en parler et de lever le tabou sur le sujet afin de ne pas s'isoler.

Qui peut être touché par l'eczéma ? Quelles sont les parties du corps touchées ? Pourquoi rappeler que ce n'est pas contagieux ? Pourquoi le nombre de malades a-t-il triplé en 30 ans ? Y a-t-il un lien avec le stress ? Quel usage des corticoïdes ? Quels vêtements porter en cas de crise d'eczéma ?

Invitée dans "Bonjour Docteur", la dermatologue au centre hospitalier du Havre Claire Boulard, membre du réseau de médecine Réso Dermatologie nous explique pourquoi la prise en charge de l'eczéma est en pleine révolution. Avancée de la recherche, traitements, qualité de vie, préjugés : on vous dit tout sur l'eczéma.

L'actualité santé

L'ordonnance solidarité

On compte plus de 100 bibliothèques sonores en France. À Lille, Claudine Barideau est la présidente nationale de l'Association des donneurs de voix. Prêter sa voix bénévolement pour enregistrer un livre, c'est u n travail conséquent et généreux. L'association ajoute près de 2 000 nouveaux livres audio par mois. Elle décerne également un prix, gagné en septembre 2023 par le livre Furie de Myriam Vincent.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined