Passer au contenu
Publicité

Mieux gérer l'organisation et le stress des fêtes de fin d'année

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Comment organiser les festivités de la fin de l'année et être à l'heure pour l'arrivée des convives, sans être dans un état de stress ? Réponse dans « Bonjour Docteur » avec une spécialiste de l'organisation et le docteur Jean Doridot au micro de Murielle Giordan.

Accueillir des convives tout en profitant des fêtes de fin d'année ? C'est possible !
Accueillir des convives tout en profitant des fêtes de fin d'année ? C'est possible ! © Getty

Toute la famille débarque à la maison et là, c'est le stress : la cuisine, la déco, les sujets de conversation... Toute cette accumulation de choses à gérer transforme la magie des fêtes en un moment de stress organisationnel. Muriel Giordan et Jean Doridot vous aident à optimiser votre organisation ainsi que votre bien-être avec différentes méthodes pour vivre des fêtes sereines dans « Bonjour Docteur ».

Certaines personnes sont plus douées que d’autres pour l’organisation : gestion du timing, priorisation des tâches, anxiété avec l'arrivée des convives.

Gérer son stress

La règle d'or pour être organisé tout en profitant des fêtes : gérer son stress. En essayant d'avancer dans votre liste de tâches, vous diminuerez automatiquement votre niveau de stress. Éviter de vous poser trop de questions. Si cela peut vous aider, effectuer un retro-planning simple, en commençant par les dernières tâches à faire, puis en remontant le temps. Il faut accepter que tout ne sera pas parfait, mais que vous faites de votre mieux. Il ne faut aussi pas hésiter à accepter de l'aide.

Décider son organisation

Invitée dans « Bonjour Docteur », la graphiste Sixtine Thomas-Richard a créé le site internet Ma petite organisation et publie un livre du même nom chez Harper Collins.

Elle explique comment ne pas se retrouver « noyé » dans notre organisation.

Actualité psycho

Les hommes qui voient un psy, c'est sexy ! Une application de rencontres a tenté de comprendre ce qui rendait un homme séduisant... Les femmes hétérosexuelles seraient plus attirées par des hommes qui acceptent de parler de leurs émotions.

Une étude canadienne a tenté de prouver que la concentration de l'être humain serait aujourd'hui inférieure à celle d'un poisson rouge ! La concentration des humains est bien en baisse, notamment à cause des sollicitations à répétition de nos smartphones.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined