Passer au contenu
Publicité

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La part des Français de plus de 60 ans ne cessent de s’accroître. Le bien-vieillir et la fin de vie sont ainsi des sujets cruciaux. Géraldine Mayr et le Dr Jimmy Mohamed reçoivent Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, est l'invité de "Bonjour Docteur"
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, est l'invité de "Bonjour Docteur" © AFP - Ludovic Marin

En 2030, nous aurons plus de 20 millions de Français qui auront plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Les enjeux concernant le bien-vieillir d’une part et la fin de vie d’autre part sont ainsi très importants.

Que ce soit à domicile ou en Ehpad, comment accompagner au mieux nos aînés ? Comment faire pour que les aidants ne soient plus aussi épuisés et dépassés ? Comment améliorer les conditions de travail des auxiliaires de vie ?

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, est l’invité de Bonjour Docteur pour nous présenter la proposition de loi qu’il vient de faire, comportant un certain nombre de mesures pour bâtir une société du bien-vieillir en France.

loading

Il évoque également le rapport de l'IGAS (Inspection générale des Affaires sociales) sur la maltraitance institutionnelle dans les crèches qui vient d'être rendu public, un rapport accablant.

En seconde partie de l’émission, Géraldine Mayr et le dr Jimmy Mohamed reçoivent le dr Alexis Burnod, médecin et chef de service des soins palliatifs de l’Institut Curie à Paris, pour parler de la fin de vie. Il est aussi membre de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs).

Soins palliatifs, acharnement thérapeutique, directives anticipées, mais aussi convention citoyenne sur un parcours d'accès à « l'aide active à mourir » (AAM) (sur le suicide assisté ou l’euthanasie) : le dr Alexis Burnod évoque avec nous toutes ces questions si essentielles pour notre société tout entière.

Épisodes

Tous les épisodes

34 min

33 min

32 min
Publicité

undefined