Passer au contenu
Publicité

Comment se préparer au "Dry January" ?

À retrouver dans l'émission
Anne Orenstein et Géraldine Mayr vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Bleu dès 15h pour une heure dédiée à votre santé !
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Janvier est souvent l'occasion, à travers le "Dry January", de s'interroger sur sa consommation d'alcool et de l'arrêter ou de la diminuer, afin de rester en meilleure santé. Sauvé de l'alcoolisme par un ancien buveur, Patrick Buchard vient en aide aux personnes dépendantes à l'alcool au travail.

Née au Royaume-Uni, la campagne Dry January incite à ne pas boire d'alcool pendant un mois
Née au Royaume-Uni, la campagne Dry January incite à ne pas boire d'alcool pendant un mois © Getty - Klaus Vedfelt

"L’alcool, ce n'est pas vraiment une drogue." S’il y a bien un domaine où les idées reçues pullulent, c’est bien celui de l’alcool. Ingénieur de Sécurité du travail, Patrick Buchard a été sauvé de l'alcoolisme par un ancien buveur. Il a décidé de venir en aide aux autres malades dépendants à l'alcool.

Il a créé en 1989 le premier cabinet spécialisé dans les problématiques liées à l'alcool en entreprise. Pour réintégrer les travailleurs touchés dans la vie de leur entreprise, il a inventé une méthode.

Quand faut-il s'inquiéter de sa consommation d'alcool ? Quel est l'intérêt du "Dry January" ? Comment tenir un mois sans alcool quand on a l'habitude d'en consommer régulièrement ? Qu'est-ce que le craving ? Faut-il interdire les pots au bureau ? Quels sont les risques liés à la consommation d'alcool ?

Patrick Buchard nous raconte son histoire, sa renaissance et les histoires des hommes et des femmes à qui il a tendu la main.

Patrick Buchard a publié en 2019 le livre Il suffit d'une rencontre, aux Éditions Flammarion.

L'ordonnance solidarité

Promouvoir la santé à travers des actions médico-sociales, éduquer aux soins… Ce sont les missions portées par l’association Prom’Vie, que nous présente Olguine Depard. L'association est née en octobre 2023, afin de répondre aux besoins des femmes atteintes du cancer du sein. Elle s'est basée sur une campagne de donation de panier contenant des produits d'hygiène et de bien-être.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined