Passer au contenu
Publicité

Du vert pour le groupe scolaire “la Marianne” à Bruges

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Direction Bruges pour vous présenter un exemple concret de “désartificialisation” des sols dans la métropole. C’est au cœur du groupe scolaire “la Marianne” que cela se passe. Présentation.

Du vert pour le groupe scolaire “la Marianne” à Bruges
Du vert pour le groupe scolaire “la Marianne” à Bruges - Mairie de Bruges

Parlons végétalisation du parvis du groupe scolaire "la Marianne" à Bruges pour Bien dans ma ville. S’il est indispensable de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique, végétaliser le tissu urbain relève parfois du défi. C'est le cas sur ce chantier où les réseaux en sous-sol, la nature du terrain et les enjeux de mobilité sur l’espace public sont autant de contraintes qui ont dû orienter les choix des concepteurs. Des études hydrographiques et agro-pédologiques ont été obligatoires pour retenir les options les plus durables.

Des plantations sur un parvis minéral

Les travaux ont démarré depuis la fin du mois d'octobre. 321m² de sol bitumé vont être désimperméabilisés, 322 m² de massifs seront créés, 305 m² de surfaces enherbées seront densifiées et 19 arbres seront plantés : aulne de Corse, chêne chevelu, des marais ou liège, érables champêtres, de Cappadoce, d’Italie ou trident, bouleau d’Erman, amélanchier de Lamarck… Ces nouvelles plantations permettront de mieux supporter les épisodes de canicule, y compris à l’intérieur des classes.

Du vert pour le groupe scolaire “la Marianne” à Bruges
Du vert pour le groupe scolaire “la Marianne” à Bruges - Mairie de Bruges

Vers le réemploi des matériaux

Ce volet de la construction est devenu pratiquement obligatoire. Une fois l’opération de désimperméabilisation réalisée et les sols cassés, les matériaux sont réemployés sur site.

Ce projet, piloté par Bordeaux Métropole, s’inscrit dans le programme « Plantons 1 million d’arbres » et s’échelonnera sur plusieurs mois, avec des premiers résultats paysagers visibles au printemps prochain. Pour rappel : 367 000 nouveaux arbres et arbustes ont déjà été plantés depuis le lancement de l’opération, pour atteindre le million d’ici 2030.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined