Passer au contenu
Publicité

Circulation : Tivoli, Rivière et Arsenal, trois rues en pleine mutation à Bordeaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Après une concertation publique, les rues de Tivoli, de Rivière et de l’Arsenal à Bordeaux vont profiter d'un nouvel aménagement. Entre sécurité et protection de l’environnement, ces projets vont changer la vie des habitants et usagers du quartier

Le nouveau visage du futur secteur de la rue Tivoli à Bordeaux
Le nouveau visage du futur secteur de la rue Tivoli à Bordeaux - Bordeaux Métropole

Comme tout bon projet, l’aménagement des rues de Tivoli, de Rivière et de l’Arsenal a d'abord été soumis aux habitants lors d'une concertation publique. La circulation des véhicules sur le carrefour des rues Tivoli/Rivière, puis rue de l'Arsenal, était délicate. L'idée était donc de diminuer les flux de circulation et d'aménager un contre-sens cyclable au niveau du secteur Tivoli/Rivière. Le nouveau schéma de circulation mis en place depuis quelques mois à permis de réduire le flux des véhicules aux abords de ces voies.

Carrefour entre les rues de Tivoli et la rue Rivière : attention danger !

Très routier et dépourvu d’ombre et de fraîcheur, le carrefour entre les rues de Tivoli et la rue Rivière était particulièrement dangereux pour les piétons et les cyclistes ! Le projet de requalification du carrefour a été approuvé par les riverains et l'architecte des bâtiments de France pour s'insérer dans l'histoire et les usages du quartier. Il comprend :

La végétalisation et la plantation d'arbres.

  • L'élargissement des trottoirs.
  • Le rehaussement de la chaussée.
  • La création d'une place pour personne à mobilité réduite, d'une borne à verre enterrée, d'arceaux vélo et d'une borne de recharge pour véhicules électriques.
  • Le maintien de la station VCUB.
La carte du projet Tivoli, Rivière et Arsenal à Bordeaux
La carte du projet Tivoli, Rivière et Arsenal à Bordeaux - Bordeaux Métropole

Du vert dans le quartier

Dans la dynamique de mutation du quartier, des plantations d'arbres et divers aménagements sont prévus. Ces derniers s’inscrivent dans une logique de quartier apaisé, en lien avec les aménagements du cours de Verdun, de la Course, de la rue d’Aviau, de la rue Mandron. Le projet sera réalisé en 5 phases et il va courir sur 7 mois environ.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

Publicité

undefined