Passer au contenu

Bordeaux : le quartier Belcier se dote d’un nouveau tiers-lieu

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un bâtiment SNCF du patrimoine bordelais ouvre ses portes à la culture Maker. Kesako ? On vous explique.

Le quartier Belcier se dote d'un nouveau tiers-lieu à Bordeaux
Le quartier Belcier se dote d'un nouveau tiers-lieu à Bordeaux - SNCF

Alors qu’un bâtiment SNCF met la culture maker à l’honneur, découvrez ce qui se cache derrière. La “Culture maker” désigne un mouvement social dérivé de la culture Do It Yourself pour rassembler des individus qui fabriquent des objets. Être un maker, c'est bidouiller, réparer, fabriquer... en se servant des outils technologiques. Grâce à eux, il n'a jamais été aussi facile de créer !

Culture Maker et SNCF

La SNCF met à disposition un ancien guichet de fret qui se trouve au cœur du quartier Belcier à Bordeaux. Pendant 8 ans, un nouveau tiers-lieu va y prendre place avant que ce bâtiment trouve un autre usage. Avis aux bricoleurs, amateurs ou travailleurs indépendants,si vous avez le goût du partage et de l’apprentissage, vous pouvez postuler pour une place dans ce nouveau tiers-lieu imaginé dans cet ancien bâtiment de bureau et de stockage.

D'autres projets en vue

L'emplacement de ce tiers-lieu profite aussi du renouveau de ce quartier Belcier en pleine mutation. D’autre part, l’immeuble est particulièrement beau et typique de l’architecture bordelaise de la fin du 19ème siècle. Constitué de huit façades en pierre blonde. La SNCF l'avait baptisé bâtiment 33. Ce n'est pas le seul projet qui est concerné par cette démarche d'occupation passagère entamée par la SNCF dans ce quartier de la gare. Il est aussi envisagé de trouver de nouveaux usages pour les grandes "Halles Armagnac" situées le long des voies ferrées au sud de la gare Saint Jean.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3

undefined