Passer au contenu
Publicité

Au menu de francebleu.fr

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Tous les jours à 7h09 sur France Bleu champagne-Ardenne, une sélection d' articles à ne pas rater sur francebleu.fr.

L'oeil du web France Bleu © Radio France

Du lundi au vendredi à 7h09 sur France Bleu Champagne-Ardenne, nous vous proposons une sélection d'articles à ne pas rater sur francebleu.fr

Elle raconte la vie des personnes gravement malades

Julie Gaab est arrivée en décembre à l'hôpital de Saint-Lô.
Julie Gaab est arrivée en décembre à l'hôpital de Saint-Lô. © Radio France - Léa Guedj

Julie Gaab fait partie des 10 biographes hospitalières qui exercent dans le monde, tous en France, dont quatre dans la Manche. Au service des soins palliatifs de l'hôpital Mémorial de Saint Lô, elle écoute et retranscrit la vie des personnes gravement malades. Le livre peut ensuite être transmis aux proches. 

Chaque entretien dure environ une heure. Julie Gaab écoute "sans jugement moral", restituant "de manière brute ce que la personne raconte  de sa vie". Au cours de ces temps d'échange, les patients "se racontent en tant que personnes et pas seulement en tant que malades", constate le docteur Mayard. Puis, à la demande du patient, les récits peuvent être transmis à des proches."En moyenne, on est à environ 50 à 100 pages pour une vie... Enfin, ce qu'on veut bien en dire", conclut-elle.

Leurs devoirs de vacances... livrer des pizzas à vélo

Les élèves de seconde présentent leur nouveau concept.
Les élèves de seconde présentent leur nouveau concept. © Radio France - Guillaume Chhum

Pendant les vacances scolaires, les élèves de seconde du lycée Ribeaupierre de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, au Nord de Colmar, ont eu des devoirs un peu particuliers : créer une micro-entreprise. Ils font donc fonctionner un service de livraison à vélo de pizzas et de tartes flambées. Le concept s'appelle Ribeauv'Eat, il fonctionne jusqu'au 20 avril.

Les jeunes font leurs premiers pas en tant qu'entrepreneurs. Il a fallu travailler en groupe, trouver un partenariat avec un restaurant, éditer des flyers, désigner un responsable, un commercial, se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Et embaucher un coursier : un élève de Terminale, qui pédale entre 18h30 et 21h30. Tous les euros récoltés pour les livraisons iront dans les caisses de la mini-entreprise. Ils serviront à financer les nouveaux projets pour l'année prochaine.

L'album Panini de la Coupe du monde féminine de foot est là

La double page de l'équipe de France féminine.
La double page de l'équipe de France féminine. © Radio France - Laurine Benjebria

La Coupe du monde féminine est dans deux mois en France, mais cette semaine déjà on peut retrouver les joueuses en vignettes. Panini, la célèbre collection d'autocollants, dont la filiale française est basée à Nice, lance un album spécial Mondial féminin. Il ressemble à n'importe quel autre carnet Panini : il est bleu foncé et fait 56 pages, et 480 autocollants. La particularité c'est que c'est seulement le troisième album dédié au football féminin après les Mondiaux de 2011 et 2015. 

A l'intérieur, une double page sur les neuf villes hôtes et leur stade, dont Auguste-Delaune qui accueillera six rencontres. Pour chaque équipe, il y a l'écusson, une photo d'équipe et 17 joueuses. Dont, à la double page de l'équipe de France, la Chalonnaise Marion Torrent et la Sedanaise Elise Bussaglia. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined