Passer au contenu
Publicité

La fontaine Saint Martin à Salagnac

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

Le 2e dimanche de novembre, Salagnac honore Saint-Martin et sa fontaine.

La fontaine Saint-Martin à Salagnac
La fontaine Saint-Martin à Salagnac © Radio France - Marie Dominique Privé

C’est à l’orée d’un charmant sous-bois de Salagnac en Périgord vert que l’on découvre la fontaine Saint Martin dont la pierre de la margelle comporte deux alvéoles. La légende raconte qu’elles seraient dues à l’usure causée par l’emplacement des genoux de l’âne de Saint-Martin qui venait régulièrement s’y abreuver. Rachel Laurent, habitante de Salagnac  explique que la fontaine Saint-Martin est une source d'eau potable qui jaillit du rocher.  Elle est située à 700 mètres du village et à l'époque, c'était une source de vie puisque les habitants venaient s'approvisionner et le bétail venait y boire. 

Rachel Laurent
Rachel Laurent © Radio France - Marie Dominique Privé

Pourquoi cette fontaine porte le nom de saint Martin? 

"Saint Martin était un homme pieux, un homme d'Église, un homme humble. C'était un homme de la non-violence et pourtant il était issu du monde des armées. Mais il ne souhaitait pas continuer dans cette voie et il s'était converti au christianisme. Et avec son âne, il a parcouru toutes les campagnes de la France car il voulait évangéliser les habitants." 

La légende veut que saint Martin soit arrivé dans ces lieux, à la fontaine de Salagnac.

"Il se serait approché de la fontaine et en s'agenouillant, l'eau aurait jailli. Mais la deuxième légende veut que ce soit le pas de l'âne qui a marqué les lieux. Et l'eau se serait écoulée. " 

Tous les 2e dimanches du mois de novembre, une procession à la fontaine Saint Martin

Tous les ans, on perpétue cette tradition qui est liée à la commune de Salagnac. Chaque 2e dimanche du mois de novembre, les habitants descendent avec un prêtre à la fontaine. Une jolie randonnée à travers les prés et les bois .Après la  bénédiction de l’eau,  chacun se désaltère de cette eau fraîche et limpide, avant de retourner au village pour assister à la messe. Et cela finit autour de gâteaux et d'un verre d'amitié. Le prochain rendez -vous est le dimanche 13 novembre à 15 heures, une  belle balade au  départ de l'étang de Born.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined