Passer au contenu
Publicité

De la papeterie de Vaux au Grand Palais

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

Au bord du ruisseau " les belles dames", la Papeterie de Vaux, un lieu d'inspiration pour Nolvenn le Goff, artiste franco mexicaine.

Nolvenn le Goff
Nolvenn le Goff © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La Papeterie de Vaux, vestige industriel d'une époque, d'un savoir faire est une usine réhabilitée en écomusée, la dernière en France et en Europe à présenter une chaîne de fabrication intacte de cette époque. Achetée par la commune en 1994, classée Monument historique en 1996, elle fut réhabilitée sous la houlette de la DRAC Aquitaine.

En 2008, la papeterie est aménagée en résidence d’artistes agréée par la DRAC et la Direction de la Culture du Conseil Général. 

Les papeteries de Vaux
Les papeteries de Vaux © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Nolvenn Le Goff fait partie de ces artistes qui ont eu un véritable coup de foudre pour le site des Papeteries de Vaux.  Elle a sollicité l'écomusée de Vaux pour travailler dans un environnement historique et créatif du papier. Franco mexicaine, Nolvenn est plasticienne urbaine diplômée des beaux arts mexicains et de littérature française. Elle a découvert les Papeteries de Vaux un peu par hasard et elle est tombée immédiatement amoureuse du site  : 

Le premier lien, c'était le papier parce que je suis artiste papier. J'étais très surprise par le cadre, la nature qui est magnifique et par cette petite fabrique, cet espace et  c''est vrai qu'en tant que mexicaine, je suis très sensible aux énergies.

Oeuvre de Nolvenn Le Goff dans l'atelier de la résidence des Papeteries de Vaux
Oeuvre de Nolvenn Le Goff dans l'atelier de la résidence des Papeteries de Vaux © Radio France - Nolvenn Le Goff

L'univers de Nolvenn Legoff est en effet le papier qu'elle utilise, qu'elle plie, découpe, et colle pour créer des volumes .

Pourquoi travailler avec du papier ?

"Comme tous les matériaux, le papier est sous-évalué. Nous le consommons et le jetons avec une facilité déconcertante. On oublie que derrière son apparente simplicité se cache l'âme de la nature : elle concentre des années de soleil, d'air, de terre et d'eau en parfait équilibre. Avec mon travail, j'essaie de restaurer leur dignité, de rendre hommage à la nature et d'inciter le spectateur à réfléchir sur la source des ressources que nous consommons."

Nolvenn Le Goff a exposé au Grand Palais à Paris.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined