Passer au contenu
Publicité

Observer la faune le long de la Vézère dans les pas d'un pisteur animalier

À retrouver dans l'émission
Au fil de l'eau en Dordogne
Du lundi au vendredi à 6h47 et 16h35, le week-end à 7h45
- Mis à jour le
Par

La vallée de la Vézère est idéale pour s'initier à l'art du pistage. Francis Collie est pisteur animalier. Nous le suivons sur le site de la Madeleine pour mieux comprendre les nombreuses connexions entre les animaux et le paysage.

le pisteur animalier Francis Collie
le pisteur animalier Francis Collie © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Lorsqu'on se promène sur le site de la Madeleine à Tursac au bord de la Vèzère,  on s'aperçoit très vite de la richesse de sa biodiversité. Et pour mieux comprendre la connexion qu'il existe entre les animaux, le paysage et la rivière, on peut faire appel à Francis Collie de l'Association " Je suis la Piste" qui utilise l'art du pistage animalier pour sensibiliser à l'environnement. Le pistage est un art ancestral de trouver, identifier, interpréter et suivre les traces laissées dans la nature et comme le dit si bien Francis, laisser des traces est à la portée de n'importe qui mais il faut aussi apprendre à les lire  et les interpréter .

photo crotte d'un blaireau
photo crotte d'un blaireau © Radio France - Marie Dominique PRIVE

"Le site de la Madeleine est un abri sous roche, très sablonneux et protégé du vent et de la pluie, un terrain béni pour découvrir un grand nombre d'empreintes celles d'oiseaux, d'insectes, de blaireaux ou quelques autres mammifères"

À partir d’une empreinte, un monticule de terre ou une déjection, elles retracent le passage d’un animal. Le but n'est pas de remonter jusqu'à l'animal mais bien de lire son histoire dans ses traces. et mieux comprendre son environnement.

un des méandres de la Vézère à Tursac
un des méandres de la Vézère à Tursac © Radio France - Marie Dominique PRIVE

[121.4]

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined