Passer au contenu
Publicité

Tranchons ! la tomate, fruit ou légume ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Au supermarché, vous avez remarqué, quand vous pesez vos tomates, elles sont classées dans les légumes. Alors qu’en fait, il semblerait que ce soit un fruit. En fait, elle est un peu les deux.

La tomate, fruit ou légume ?
La tomate, fruit ou légume ? © Getty - Santiago Urquijo

Pour les botanistes, le fruit est l’organe comestible des plantes à fleur qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux et pépins. Dans la tomate, le fruit contient des graines qu’il protège, la tomate est donc un fruit ! Le légume, du latin « legumen », qui veut dire « plante à gousse », est la partie consommable d’une plante potagère : graines (les lentilles), feuilles (les épinards), racines, tubercules (les patates), tiges ou bulbes. Voilà ce que dit la botanique. 

Pour les cuisiniers, c’est différent. En gastronomie, un légume, c’est n’importe quelle partie comestible d’une plante potagère qu’on cuisine en général dans des plats avec du sel. Le fruit, plutôt sucré, arrive sur la table au dessert. Pour eux, la...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined