Passer au contenu
Publicité

Notre place dans la fratrie révèle, à priori, de notre personnalité

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Vous êtes l’aîné(e), le cadet ou la cadette, le benjamin ou la benjamine ? que nous disent de vous la science, les études de psy ou les sondages ?

Notre place dans la fratrie révèle, à priori, de notre personnalité.
Notre place dans la fratrie révèle, à priori, de notre personnalité. © Getty - Catherine Delahaye

Je « fais court, » mais en gros…l’ainé est le plus sage de la famille, le plus mature et le plus intelligent ! des chercheurs ont découvert qu’il avait un Q.I. plus élevé que celui de ses frères et sœurs.

Ce n’est pas une affaire de génétique. C’est juste qu’il a eu droit à plus d’attention de ses parents, quand il était le seul enfant. En plus, il a le sens des responsabilités, car il a agi rapidement comme un troisième parent, un tuteur avec les suivants. 

Le deuxième enfant, qui reçoit donc moins d’attention, va devoir se faire remarquer. Ce qu’il va faire, soit en faisant des bêtises, soit en se redoublant d’efforts pour susciter l’admiration. Le cadet est un médiateur, flexible, qui sait s’adapter. Et le petit dernier ?...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined