Passer au contenu
Publicité

L’être humain, en général, ne sent pas sa propre odeur, est-ce normal ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Chacun de nous a une odeur corporelle. On le constate tous les jours quand celle-ci émane d’autres personnes, pas toujours avec plaisir, d’ailleurs, (il y a des gens qui fuient la douche) mais nous sommes insensibles à la nôtre. Pourquoi ?

Il est toujours difficile de sentir son odeur.
Il est toujours difficile de sentir son odeur. © Getty - Peter Beavis

L’être humain, en général, ne sent pas sa propre odeur, et c’est normal. Comme elle nous accompagne depuis notre naissance, elle nous est trop familière. Elle est due à des molécules odorantes microscopiques et volatiles que l’on respire et qui stimulent les dix millions de récepteurs olfactifs qu’on a dans le nez. L’info est ensuite acheminée jusqu’au cerveau qui l’analyse. 

Mais ces récepteurs étant stimulés en continu par notre propre odeur corporelle, le système olfactif se familiarise, s’adapte la sensibilité à cette odeur diminue, et finalement, on ne la sent plus du tout. 

Ce processus d’adaptation olfactive, qui existe chez tous les animaux, est vital : le cerveau, en ne tenant pas compte des odeurs...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined