Passer au contenu
Publicité

L’étonnante histoire du post-it qui se colle et se décolle

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

L’étonnante histoire du post-it. On en a beaucoup vu, ces temps-ci, sur le net. Le mois dernier, le président Macron a posté sur Twitter une photo de son bureau, avec dessus des bouquins et un post-it, sur lequel était écrit : « ouverture du Pass culture aux 15, 16, 17 ans. Fait ! ».

Le Post-it est entré dans notre quotidien sans trop nous coller.
Le Post-it est entré dans notre quotidien sans trop nous coller. © Maxppp - Jean-François FREY

Alors, très vite, on a vu sur les réseaux sociaux plein de détournements de la photo avec des tas d’âneries sur le post-it. Mais qui l’a inventé le post-it ? Je vais vous le dire. En 1968, aux Etats-Unis, un chimiste de la société « 3M », Spencer Silver, travaille sur un projet de colle extra-forte, et il se retrouve par hasard avec une matière poisseuse et bizarre, une colle qui ne colle pas vraiment. 

Ne sachant pas du tout à quoi ça pourrait servir, il en parle alors au sein de la société, se disant qu’un collègue finira par avoir une idée. Il faudra attendre 74 pour qu’un autre chercheur de la boîte, Arthur Fry, toujours par hasard, en invente l’usage. 

Fry chante dans une chorale dans une église et il en marre, alors...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined