Passer au contenu
Publicité

Elle est en voie d’extinction, à cause de la pollution lumineuse, mais qui ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Partout dans le monde, des gens se mobilisent pour la protection de…la nuit ! Oui, les ami.e.s, l’heure est grave, la nuit noire est menacée !

Depuis l'Observatoire du Pic du Midi, la pollution lumineuse au-dessus de Toulouse.
Depuis l'Observatoire du Pic du Midi, la pollution lumineuse au-dessus de Toulouse. © Getty - Christophe Lehenaff

Elle est en voie d’extinction, à cause de la pollution lumineuse ! En France, 85% du territoire y est exposée. Sur les images satellites, c’est impressionnant : on compte la nuit 11 millions de points lumineux. On dépense de l’énergie, les animaux ne savent plus l’heure qu’il est, et on ne voit plus…les étoiles ! 

Heureusement, certains se mobilisent pour protéger la nuit, comme l’association qui a créé en France le label « Villes et Villages étoilés » (attribué à 722 communes) ou la fondation Starlight, créée en Espagne. L’an passé, dans la région de Navarre, un petit village, Lerin, a été la première commune espagnole à recevoir le label « Starlight », qui vise à défendre le ciel nocturne et à développer l’astrotourisme. 

Qui a eu l’idée de le demander ? Une habitante de Lerin. Un soir, elle a dit au maire du village « Nous avons ici un héritage dont ne sommes même pas conscients ». L’élu lui a demandé...

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined