Passer au contenu
Publicité

Dans les pays nordiques, il existe des recettes pour bien passer l’hiver mais lesquelles ?

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

Dans les pays nordiques, on a d’excellentes recettes pour bien passer l’hiver. C’est normal ! Dans des endroits où les hivers sont interminables, où la nuit tombe à 15 heures, on trouve des solutions pour survivre.

En Finlande, boire seul(e) chez soi en sous-vêtements (ici en peignoir) s'appelle le « Kalsarikänni ».
En Finlande, boire seul(e) chez soi en sous-vêtements (ici en peignoir) s'appelle le « Kalsarikänni ». © Getty - Isbjorn

Cela fait quelques années qu’on connaît l’art de vivre à la danoise appelé le « hygge ». Pour le danois aisé, le bonheur hivernal tient en quelques mots : plaid, amis, bougies, feu dans l’âtre, grosses chaussettes et chocolat chaud. Séduisant ! 

Mais il existe en Finlande une déclinaison très fun du « hygge » : c’est le « Kalsarikänni », qui signifie « boire chez soi, seuls, en sous-vêtements ». Cette option implique bien sûr qu’on monte le chauffage. Au prix où est le gaz, ce n’est pas vraiment raisonnable, mais le principe est trop sympa. 

Ça peut se pratiquer en solo, certes, mais aussi avec un ou une amie proche, son conjoint ou son partenaire. Mais alors, que boit-t-on, une fois qu’on est en caleçon, culotte et sous-tif ?

Retrouvez la suite de "On apprend tous les jours" en cliquant sur le lecteur en haut de cette page ou abonnez-vous gratuitement au podcast.

Épisodes

Tous les épisodes

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min

01 min
Publicité

undefined