Passer au contenu
Publicité

Interview d'Yves Beaunesne pour "Le prince travesti" à Flers.

À retrouver dans l'émission
Par
Photo extraite du "Prince travesti"
Photo extraite du "Prince travesti"

Rarement mise en scène, cette comédie en trois actes figure pourtant parmi les plus romanesques de l’auteur. Au siècle de Marivaux, l’Espagne est de nouveau en vogue. Journaliste et observateur de son temps, l’écrivain se fait plus polémique et la transposition géographique de l’action s’avère commode pour donner à voir la Régence, une période où les valeurs de l’ancien régime battent de l’aile. 

Le Prince de Léon, curieux de découvrir le monde, voyage sous les traits d’un aventurier, Lélio. Sur sa route, il sauve héroïquement d’une attaque de brigands une jeune princesse nommée Hortense. Entré au service de la princesse de Barcelone, qui ignore sa véritable identité, il remporte une victoire décisive et devient le favori de la Princesse qui lui offre son cœur et la tête du gouvernement. Mais Lélio retrouve à cette Cour Hortense, amie et confidente de la Princesse de Barcelone, laquelle ignore que Lélio et Hortense s’aiment secrètement depuis leur rocambolesque rencontre. La princesse de Barcelone, hésitant à déclarer sa flamme directement à Lélio charge Hortense de la commission. La fourberie d’un ministre ambitieux et la maladresse d’Arlequin ne font qu’ajouter au trouble de la Cour.

 Sur scène, sept comédiens costumés et un musicien nous transportent des intrigues politiques aux désirs amoureux, de la raison d’Etat aux arlequinades. Empruntant à la comédie de cape et d’épée, au drame romantique et à la tragi-comédie, un monument inclassable !

"Le prince travesti" mardi 26 février à 20h30 au Forum de Flers.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined