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Actu conso. Moi moche et alléchant

À retrouver dans l'émission
Par
  • France Bleu

2014 c'est l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Intermarché vient de tenter une expérience originale pour réduire le gaspillage des fruits et légumes.

« Moi moche et alléchant », la nouvelle campagne pour lutter contre le gaspillage des fruits et légumes
« Moi moche et alléchant », la nouvelle campagne pour lutter contre le gaspillage des fruits et légumes

Moi moche et alléchant. C'est le nom qui a été donné à cette expérience menée en grande banlieue parisienne. Pendant deux jours, cet hypermarché a proposé à ses clients 1200 kilos de carottes, de pommes et d'oranges qui habituellement ne trouvent pas leur place en rayon. Et ce juste parce qu'ils sont moches ou biscornus. Des produits qui ne correspondent pas aux calibres classiques de la grande distribution, ce qui n'enlève rien à leurs qualités gustatives. Ces fruits et légumes ont été vendus 30% moins chers que les autres, et pour convaincre les clients, le magasin a offert des jus d'oranges moches et des soupes de carottes moches.Et ça a très bien marché puisque les 1200 kilos sont partis sans problème Et c'est beaucoup moins anecdotique qu'il n'y paraît. D'abord parce que les fruits et légumes sont la catégorie de produits alimentaires où il y a le plus de gâchis. 57% des consommateurs jettent des fruits et légumes parce que l'aspect ne leur convient plus. Du coup, les enseignes trient aussi dans leurs rayons pour être sûrs de vendre et les agriculteurs mettent de côté 40% de leur production qui ne correspond pas au calibrage strict que demande la grande distribution. Intermarché vient de prouver qu'on peut briser ce cercle vicieux en réhabilitant ces fruits et légumes. Il ne reste plus qu'à étendre et à renouveler l'expérience.

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