Passer au contenu
Publicité

Famille nombreuse, famille heureuse ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Trois, quatre, cinq enfants, voire plus, vivre dans une famille nombreuse est une véritable aventure. Que vous soyez parent ou enfant, comment se passe cette vie "collective" ?

À partir de 3 enfants, on parle de famille nombreuse
À partir de 3 enfants, on parle de famille nombreuse © Getty - Cavan Images

L'histoire de l'Union départementale des associations familiales est intiment lié aux familles nombreuses. Elle a été fondée il y a presque 80 ans. "À l'origine, la création de l'Udaf s'est faite avec des associations de familles nombreuses. [...] Ce sont ces mouvements de familles qui se sont regroupés et qui ont donné le change au gouvernement de l'époque." nous explique Virginie Leglise, de l'Udaf de la Somme.

Par définition, une famille nombreuse est composée de deux parents et de trois enfants, ou plus.

Pour Christian, de Blangy-sur-Bresle (76) grandir dans une famille nombreuse a été une chance. Il était le quatrième d'une fratrie de huit enfants. "C'était beaucoup de joie" témoigne-t-il avec émotion. Et malgré les quelques difficultés qu'ont rencontrées ses parents, son enfance a été source de valeurs qui le suivent encore aujourd'hui. "On avait l'habitude de partager. Depuis, j'ai toujours eu l'envie de partage."

Selon l'Insee, une famille sur cinq est une famille nombreuse, dans la Somme, c'est une famille sur trois.

Philippe de Bus-lès-Artois, tout au nord de la Somme, le confirme. "On a dû apprendre à se débrouiller tout seul, à donner un coup de main à sa mère et à son père." S'il a grandit avec 10 frères et sœurs, il n'a pourtant eu "que" quatre enfants. Mais pour Philippe, c'est normal : "On n'est plus dans la même époque !".

Virginie Leglise ajoute que si les personnes ont de moins en moins d'enfants en France, il y a toujours beaucoup de familles nombreuses par familles recomposées. "C'est un nouveau format plus complexe, c'est une nouvelle forme de famille nombreuse".

Et si vous aviez l'habitude de dire "Avec le boulot que ça donne d'élever une famille nombreuse, je mériterais une médaille !", sachez qu'elle existe ! Si vous (ou vos parents) avez élevé une famille nombreuse, vous avez même le droit à la médaille de l'enfance et des familles ! (infos ici pour l'Aisnel'Oise, et la Somme). À bon entendeur !

-----
En studio :

  • Virginie Leglise, de l'Udaf de la somme : udaf80.fr

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined