Passer au contenu
Publicité

Emotions et cycles féminins

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le cycle mensuel joue un rôle important sur notre humeur. Comment mieux gérer ses émotions et mieux les comprendre ? Les conseils de Lucie Piet, infirmière (D.E.) et spécialiste de la sphère féminine.

Le cycle menstruel joue un rôle sur nos humeurs
Le cycle menstruel joue un rôle sur nos humeurs © Getty

Comment se déroule un cycle menstruel ? En partant sur une durée moyenne de 28 jours, on peut diviser le cycle menstruel en deux phases :

* La 1ère, dite « phase folliculaire » démarre le premier jour de vos règles. C'est la période pendant laquelle votre corps se prépare à l’ovulation. Entre le 5ème et le 14ème jour, les ovaires vont produire en quantité de plus en plus importante des œstrogènes, qui sont les hormones sexuelles féminines. Vous avez alors un super moral, vous vous sentez au top, sexy, séduisante et plus l’ovulation approche, plus votre libido grimpe !

* Le 14ème jour survient l’ovulation : le follicule se rompt pour libérer l’ovule. C’est le début de la 2ème phase, dite post-ovulatoire ou « lutéale ». La production de progestérone atteint alors son pic aux alentours du 21ème jour, avant de régresser en fin de cycle, en l’absence de fécondation. Cette phase peut s’accompagner d’états de tristesse, d’anxiété, d’irritabilité, de crises de panique, de troubles de l’humeur, d’un manque d’énergie ou de désir…

Comment mieux gérer ses émotions ? Suivre son cycle pour se préparer. Faire du yoga pour soulager les douleurs et le stress. Avoir une alimentation adaptée. Prendre soin de soi. Accepter ces fluctuations. Les conseils de Lucie Piet, infirmière et spécialiste de la sphère féminine et en soins énergétiques, dans "A votre service" avec Nicolas Fauveau !

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

17 min

17 min

16 min

17 min

18 min

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité

undefined