Passer au contenu
Publicité

Comment prévenir et guérir les maladies de la peau ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Acné, psoriasis, exéma, aujourd'hui 1 français sur 3 est concerné par les maladies de la peau. Le professeur Julien Seneschal, chef du Service de Dermatologie Adulte et Pédiatrique du CHU de Bordeaux est l’invité du magazine « A votre service » avec Nicolas Fauveau sur France Bleu Gironde.

1 français sur 3 est concerné par les maladies de la peau.
1 français sur 3 est concerné par les maladies de la peau. © Getty

La peau est le plus gros organe de notre corps ! Elle pèse entre 4 et 10 kilos chez l'adulte, et représente près de 2 m² de surface. Pourquoi les bébés sont-ils souvent touchés par l'exéma ? L’acné, ça se soigne ? Existe-t-il des médicaments anti-démangeaisons efficaces ? Le professeur Julien Séneschal, dermatologue au CHU de Bordeaux, répond à toutes ces questions !

Mal dans sa peau

Les maladies inflammatoires de la peau sont nombreuses : acné, eczéma, dermatite atopique, ou séborrhéique, couperose, psoriasis… Ces allergies cutanées peuvent apparaître tout au long de la vie et sont souvent handicapantes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) les a classées au quatrième rang parmi les pathologies qui impactent, en mal, la qualité de vie des malades. Démangeaisons, rougeurs, cloques et lésions cutanées entraînent d’importantes souffrances physiques et psychiques. Près d’un Français sur deux admet être complexé par sa peau et 73 % des patients touchés par l’eczéma ont déjà vécu des moqueries durant leur scolarité (étude IFOP). Dès les premiers signes, il est fortement recommandé de s’adresser rapidement à un dermatologue pour poser un diagnostic et démarrer rapidement des traitements.

Faire la peau aux maladies !

Le stress, une alimentation déséquilibrée, des changements hormonaux, un choc psychologique peuvent créer un terrain favorable à l’apparition de ces maladies cutanées. Un diagnostic précoce et précis, réalisé par un dermatologue est indispensable afin d’analyser la cause, proposer le traitement le plus adapté au patient et prévenir les complications. Aujourd’hui, les laboratoires développent de nouveaux traitements à base d’immunothérapie et de thérapies ciblées, notamment pour prendre en charge les cancers de la peau. Seul bémol : la difficulté d’accès aux soins dermatologiques. Le délai d’attente moyen en France s’élève aujourd’hui à plus de 3 mois (103 jours), soit presque trois fois plus qu’en 2012 (41 jours) pour obtenir un rendez-vous chez un dermatologue. Les cures thermales en dermatologie sont également fortement indiquées dans le traitement des maladies chroniques de la peau et des muqueuses, et permettent de soulager les démangeaisons.

Épisodes

Tous les épisodes

14 min

17 min

17 min

16 min

17 min

18 min

Les plus écoutés de France Bleu Gironde

1
2
3
Publicité

undefined