Passer au contenu

Pourquoi, quand, comment saisir le Défenseur des Droits?

À retrouver dans l'émission
À votre service par France Bleu Berry : vos témoignages sur les sujets du quotidien et un invité pour répondre à vos questions.
- Mis à jour le
Par

Le Défenseur des Droits est une autorité constitutionnelle indépendante, gratuite, que tout citoyen peut saisir lorsqu'il rencontre des difficultés avec les services publics.

Dominique Sabourault, délégué indrien du Défenseur des Droits
Dominique Sabourault, délégué indrien du Défenseur des Droits - Sandrine Duval

Le Défenseur des Droits actuel est une femme, Claire Hédon, nommée en 2020 par le Président de la République pour un mandat de 6 ans. Plus de 570 délégués représentent le Défenseur des Droits sur le territoire français. Dominique Sabourault est le délégué du secteur du Blanc (Indre).

Faire respecter les droits de chacun

C'est le leitmotiv du Défenseur des Droits. Plusieurs missions lui incombent : défendre les droits des usagers des services publics, défendre et promouvoir les droits de l'enfant, lutter contre les discriminations et promouvoir l'égalité, faire respecter la déontologie des professionnels de sécurité, orienter et protéger les lanceurs d'alerte.

Un dévouement au service des citoyens

Dominique Sabourault, un des trois délégués indriens du Défenseur des Droits prend sa mission de bénévole à cœur et il s'est mis au service des auditeurs de France Bleu Berry, nombreux ce matin.

Les trois permanences de l'Indre sont à Châteauroux, à Issoudun, au Blanc. Cinq permanences dans le Cher : Bourges, Henrichemont, Aubigny, la Guerche-sur-l'Aubois, Saint-Amand-Montrond. Sur le site internet du Défenseur des Droits, vous pourrez trouver toutes les coordonnées utiles et formuler votre demande en ligne.

Épisodes

Tous les épisodes

23 min

23 min

23 min

23 min

23 min

Les plus écoutés de France Bleu Berry

1
2
3

undefined