Passer au contenu
Publicité

Une nouvelle voie réservée au co-voiturage s'ouvre sur l'axe Rennes-Nantes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Une nouvelle voie de circulation est mise en place sur l'axe Rennes-Nantes, axe particulièrement embouteillé aux heures de pointe. Cette voie est réservée aux transports en commun et aux voitures transportant deux personnes ou plus.

Cette nouvelle voie se trouve sur la RN 137, elle permet notamment d’accéder à la rocade et à la ville de Rennes.
Cette nouvelle voie se trouve sur la RN 137, elle permet notamment d’accéder à la rocade et à la ville de Rennes. © Radio France - Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP

C'est un nouveau panneau qui a fait son apparition ce mardi 10 octobre sur la RN 137, la nationale Rennes-Nantes. Un panneau carré, avec un losange blanc sur fond bleu. Il signale une nouvelle voie dédiée aux véhicules transportant deux personnes ou plus. L'idée est d'inciter les automobilistes à pratiquer le co-voiturage ou à utiliser les transports en commun. "Aux heures de pointe, en empruntant cette voie, ils ont la garantie d'éviter les embouteillages", assure Fréderick Lechelon, directeur de la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIRO). Il était l'invité de France Bleu Armorique ce mardi 10 octobre.

Le co-voiturage, un mode de transport trop peu utilisé

"La voie est ouverte de façon permanente, mais ne présente un intérêt que lorsque le trafic est ralenti sur la chaussée", ajoute le directeur de la DIRO. Sur cette voie réservée, un radar nouvelle génération a été mis en place pour vérifier que les règles de covoiturage soient bien respectées. "Ce radar ne prend pas une photo mais une image 3D pour voir s’il y a au moins deux personnes dans la voiture", détaille Fréderick Lechelon. Ceux qui seraient donc tentés de duper le dispositif risque une contravention assortie d’une amende de 135€.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined