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"On envisage tout", le directeur commercial de Keolis s'exprime sur la panne du métro B à Rennes

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Le gestionnaire du réseau Star, Keolis, lance ce lundi 8 janvier une nouvelle offre de transport face au nouvel arrêt du métro B. Le directeur commercial et marketing était l'invité de France Bleu Armorique.

Le directeur commercial de Keolis était l'invité de France Bleu Armorique ce lundi 8 janvier
Le directeur commercial de Keolis était l'invité de France Bleu Armorique ce lundi 8 janvier © Radio France - France Bleu Armorique

La ligne B du métro rennais est toujours à l'arrêt ce lundi 8 janvier, après un freinage d'urgence d'une rame survenue mercredi dernier. Le métro n'aura fonctionné que dix jours après une première panne de plus d'un mois en novembre et décembre. Les investigations sont toujours en cours pour comprendre les raisons de l'incident et estimer le délai de l'arrêt. En attendant, le gestionnaire du réseau, Keolis, met en place une nouvelle offre de transport avec des changements dans la circulation des bus.

"C'est la même offre qu'en fin d'année, on renforce les lignes Chronostar et on met en place les bus relais à toutes les stations", décrit Armel Guenneugues, le directeur commercial, marketing et innovation chez Keolis. Un bus relai doit maintenant passer toutes les huit minutes et jusqu'à 1 heure du matin.

Des lignes de bus supprimées

Mais pour avoir assez de chauffeurs sur ces lignes, Keolis suspend la circulation des bus 32, 34 et de la navette du centre-ville. Les horaires sont réduits sur les lignes 10 et 12. "On doit mettre les bus là ils sont les plus efficaces", explique Armel Guenneugues. Il rappelle que cette offre a déjà été ajustée en fin d'année dernière.

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En réponse aux usagers mécontents du service en place, le directeur commercial répond : "on a mis la même offre qu'avant la remise en service du métro mais on a beaucoup de personnel sur le terrain pour accompagner les usagers vers les solutions possibles et on peut ajuster le dispositif si nécessaire".

"Durée indéterminée"

Le directeur commercial confirme que Keolis envisage la piste d'un retour des lignes qui circulaient avant la mise en place du métro B il y a plus d'un an, comme l'a demandé la CGT. "On envisage tout car la durée de la panne est indéterminée, précise-t-il, on étudie différentes scénarios, à J+1, J+10, mais ça reste au stade d'une hypothèse".
Selon Armel Guenneugues, il s'agit d'être "prévoyant" et "d'anticiper".

Des informations supplémentaires sur les raisons de la panne et les délais pourraient être connus ce mardi 9 janvier avec une conférence de presse de la maire de Rennes, Nathalie Appéré, de Siemens et de Keolis.

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