Passer au contenu
Publicité

Missak Manouchian au Panthéon : une "belle opportunité" pour le référent Mémoire de l'académie de Rennes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À la veille de la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian à Paris, Philippe Chérel, référent Mémoire et Citoyenneté à l'académie de Rennes était l'invité de France Bleu Armorique ce mardi. Les événements comme celui-ci sont un bon moyen d'aborder le devoir de mémoire dans les classes.

Missak Manouchian a été fusillé en 1944 (photo d'illustration).
Missak Manouchian a été fusillé en 1944 (photo d'illustration). © Maxppp - MOHAMMED BADRA/EPA/MaxPPP

Ce mercredi, Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes feront leur entrée au Panthéon, 80 ans jour pour jour après leur exécution. Des élèves de CM2 de l'école Lucie Aubrac de Saint-Domineuc font le déplacement à Paris, ils font partie des cinq classes sélectionnées pour assister à la cérémonie. "C'est une belle opportunité pour travailler l'Histoire et envisager la transmission du devoir de mémoire. Cela donne une résonnance particulière", salue Philippe Chérel, le référent Mémoire et Citoyenneté à l'académie de Rennes.

Une histoire incarnée

Tout au long de l'année, les enseignants de l'académie développent des projets autour de lieux, de l'histoire des communes où vivent les élèves, ou encore autour de témoignages de personnalités. "Cela permet de donner du sens à l'Histoire", ajoute Philippe Chérel. Ainsi, certains participent au concours national de la résistance et de la déportation, ou à la flamme de l'égalité.

Alors que de plus en plus d'élèves s'informent via les réseaux sociaux, "travailler à partir de lieux, d'acteurs, c'est travailler dans le cadre d'une histoire incarnée", explique Philippe Chérel. Le référent Mémoire et Citoyenneté à l'académie de Rennes assure que ces projets permettent de fédérer un groupe. C'est comme ça que les élèves s'intéressent aux grandes périodes historiques.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined