Passer au contenu
Publicité

"Lors des tempêtes, les côtes sont très vulnérables", selon le Haut Conseil Breton pour le Climat

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Avec le passage de la tempête Pierrick, combiné aux grandes marées et à la montée des eaux, le littoral breton est de plus en plus vulnérable. Le co-président du Haut Conseil Breton pour le Climat nous explique le phénomène.

L'érosion se fait plus importante à chaque tempête, comme ici sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan.
L'érosion se fait plus importante à chaque tempête, comme ici sur l'île d'Hoedic, dans le Morbihan. © Maxppp - Marie Sebire

Le littoral des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine, placé en vigilance orange pour vague-submersion, ce mardi 9 avril. C'est la conséquence des grandes marées en ce début de semaine, combinées à la tempête Pierrick qui touche la Bretagne depuis ce lundi.

Des rafales à plus de 110km/h ont été enregistrées dans le nord-Finistère hier soir. Résultat, notre littoral est mis à rude épreuve, d'autant qu'il fait face à un phénomène combiné : la tempête, les grande marées et le niveau de la mer qui monte. Un peu moins de 4 mm par an en moyenne, cela paraît peu. mais les conséquences peuvent être importantes comme l'explique Vincent Dubreuil, co-président du Haut Conseil Breton pour le Climat.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined