Passer au contenu
Publicité

La présidente des Républicains en Ille-et-Vilaine attend "des résultats" du Premier ministre Gabriel Attal

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Gabriel Attal est devenu ce mardi le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République. Isabelle Le Callennec, maire de Vitré et présidente du parti Les Républicains en Ille-et-Vilaine n'est pas convaincue par cette nomination.

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal pendant la passation de pouvoir (illustration)
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal pendant la passation de pouvoir (illustration) © Maxppp - Luc Nobout - IP3 Press

Deux jours après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, la liste des ministres n'a pas encore été annoncée ce jeudi 11 janvier au matin. Le nouveau chef du gouvernement qui a succédé à Elisabeth Borne prépare le remaniement avec le Président Emmanuel Macron. Avec un enjeu : trouver des compromis avec les oppositions pour obtenir des majorités à l'Assemblée nationale. Sur France Bleu Armorique, la présidente du parti Les Républicains en Ille-et-Vilaine, Isabelle Le Callennec, réagit à cette nomination.

"Je suis déjà étonné du changement de Premier ministre, puisque lorsqu'il a remercié Madame Borne, le Président lui a trouvé toutes les qualités", déclare celle qui est aussi maire de Vitré. L'élue reconnaît la popularité de Gabriel Attal dans les sondages mais veut le juger "sur ses actions".

Attendre le remaniement

"On se demande quelle sera sa politique et si le président va changer de cap", précise la cheffe des LR en Ille-et-Vilaine. Isabelle Le Callennec attend du Premier ministre des "résultats" sur l'insécurité, le chômage, ou encore l'agriculture. "Ce que je souhaite, c'est moins de communication et plus d'actions, poursuit-t-elle, Gabriel Attal a des qualités mais il est resté peu de temps dans ses missions". Depuis son arrivée sur les bancs de l'Assemblée en 2017, le nouveau chef du gouvernement a été secrétaire d'Etat à la jeunesse, porte-parole du gouvernement, ministre des Comptes publics et ministre de l'Education nationale.

La maire de Vitré attend surtout de voir la liste de tous les ministres et secrétaires d'Etat. "Cela nous donnera peut-être une idée du cap qu'il veut donner", insiste l'élue. Le discours de politique générale, si Gabriel Attal décide d'en faire un, et le vote qui suit, pourrait aussi être un bon indicateur de ce qu'en pense l'opposition.

"Nous avons de grands talents"

Mais Gabriel Attal est populaire. Selon une étude de l'Ipsos publiée en décembre 2023, il était la personnalité politique préférée des Français avec 40% d'opinion favorable. Et le nouveau Premier ministre est notamment apprécié de l'électorat de droite. De quoi faire peur aux Républicains en vue des présidentielles de 2027 ? Isabelle Le Callennec le réfute : "Pas du tout, nous avons de grands talents. Nous allons nous préparer pour les élections européennes de juin et préparer l'alternative pour que notre famille politique revienne aux affaires le plus rapidement possible".

La présidente du parti Les Républicains en Ille-et-Vilaine aimerait en tout cas que le Président de la République prenne la parole pour explique son choix de nommer Gabriel Attal.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min

05 min
Publicité

undefined