Passer au contenu
Publicité

Crise agricole : "il faut certainement mieux appliquer la loi Egalim", selon un député d'Ille-et-Vilaine

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

À trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, le député centriste d'Ille-et-Vilaine Thierry Benoit était l'invité de France Bleu Armorique ce mercredi. Selon lui, une meilleure application de la loi Egalim permettrait de désamorcer la crise agricole.

Les agriculteurs veulent être mieux rémunérés (photo d'illustration).
Les agriculteurs veulent être mieux rémunérés (photo d'illustration). © Radio France - Flavien Groyer

"Pour les agriculteurs, il y a la transparence totale : leur mode de production, leurs charges, leurs produits. On sait tout ! Si on avait la même transparence chez les autres acteurs de la chaîne que sont les distributeurs et les transformateurs, on aurait sans doute moins de difficultés", explique Thierry Benoit, député centriste apparenté Horizons de la 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine. Il était l'invité de France Bleu Armorique ce mercredi matin.

Meilleure application d'Egalim

A trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, la colère ne diminue pas. Les agriculteurs multiplient les actions en Bretagne, avec des points de rassemblement devant les préfectures de Rennes et de Saint-Brieuc. Selon Thierry Benoit, il faut une meilleure application des lois Egalim, promulguées entre 2018 et 2023. Elles sont censées permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, en les protégeant de la guerre des prix entre la grande distribution d'un côté, et les industriels de l'agroalimentaire de l'autre.

"Cela passe par un devoir de transparence dans la constitution des marges chez les industriels et les distributeurs", ajoute Thierry Benoit. Il évoque aussi les négociations commerciales qui doivent selon lui se baser sur les coûts de production, ainsi que les contrats tripartites. Enfin, le consommateur doit pouvoir en un clin d'oeil, connaître l'origine des produits qu'il achète, grâce à un meilleur étiquetage.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined