Passer au contenu
Publicité

Canicule en septembre en Bretagne :"On l'attendait pour 2040, pas 2023", s'inquiète un climatologue breton

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le phénomène de canicule que vit actuellement la Bretagne en ce mois de septembre n'est pas une surprise en raison du réchauffement climatique, mais l'inquiétude concerne sa rapidité, puisque les climatologues ne l'attendaient pas avant une quinzaine d'années.

Rennes a connu une semaine de températures supérieures à 30 degrés, c'est inédit depuis 1945 en terme de durée.
Rennes a connu une semaine de températures supérieures à 30 degrés, c'est inédit depuis 1945 en terme de durée. © Maxppp - Lionel Le Saux

On continue de tirer la langue ce vendredi matin. Cinquième jour consécutif où la barre des 30 degrés est franchie dans la région. Chaque jour cette semaine au moins un record de température est tombé. Un phénomène inhabituel que l'on peut en partie imputer au réchauffement climatique selon le climatologue breton Franck Baraer de Météo France, invité de France Bleu Armorique, ce vendredi 8 septembre.

Ce phénomène de canicule que vit actuellement la Bretagne en ce mois de septembre n'est pas une surprise en raison du réchauffement climatique, mais l'inquiétude concerne sa rapidité :"On ne l'attendaient pas avant 2030, 2040, le phénomène est indéniable, il est enclenché et c'est d'autant plus important de faire des efforts collectifs pour essayer d'éviter les impacts de ces phénomènes qui tendent à s'amplifier".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

04 min

04 min
Publicité

undefined