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Le mouvement "flygskam" ou la honte de prendre l'avion

À retrouver dans l'émission
5mn pour trancher
Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20
- Mis à jour le
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D'un côté, la compagnie Transavia qui lance au départ de Montpellier des vols à des prix très attractifs (39 euros pour aller à Madrid en 2h contre 6h et 135 euros en train), de l'autre le mouvement "flygskam" (honte de voler) né en Suède qui se répand en Europe comme aux États-Unis.

5mn pour trancher © Getty

Lundi, la  compagnie  low-cost d'Air France KLM   Transavia a dévoilé  14  nouvelles destinations qu'elle proposera l'an prochain au départ de Montpellier : Rome, Palerme en Italie, Majorque aux Baléares, le Portugal avec Lisbonne  et Faro, bref toute une série de destination soleil autour de la méditerranée a des prix  très attractifs (29 euros pour Rome,  39 euros pour Lisbone) . 

Sur twitter  Manu Raynaud de la liste EELV pour les municipales a Montpellier  le déplore  au moment ou se tient a Madrid la COP 25  conférence internationale sur le changement climatique. "34€ pour un vol de 2h vers Madrid contre 135€ par TGV en 6h. Surtout ne changeons rien !" écrit ironiquement  l'écologiste .

Flyskam en Suède

Changer nos habitudes, certains le prônent. En Suède au pays de Greta Thunberg, voler n'a plus le vent en poupe parce que ça pollue trop.   La jeune activiste qui ont s'en souvient avait  préféré faire le trajet Stockholm–Davos en suisse en train  plutôt que de prendre l’avion pour se rendre au Forum économique mondial. Soit 32 heures de voyage.  En suède, ce  mouvement  est baptisé "flygskam"  comprenez la honte de prendre l'avion.   

Le phénomène se répand  en Europe et aux Etats-Unis. Ce mouvement citoyen qui appel au boycott du transport aérien inquiète  Alexandre de Juniac  le directeur général de l'association internationale du transport aérien qui estime que l'industrie aéronautique est injustement montrée du doigt parce qu'elle fait beaucoup d'efforts pour moins polluer.

Le député de la France Insoumise François Ruffin s'est exprimé également sur le sujet, il voudrait  interdire l'avion sur les trajets intérieurs  style  Paris/Montpellier  ou Paris/Marseille   (un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de CO2 par passager. Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins.)

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