Passer au contenu
Publicité

... sur l'interdiction ou non des listes communautaires

À retrouver dans l'émission
5mn pour trancher
Du lundi au vendredi de 7h15 à 7h20
- Mis à jour le
Par

Faut-il interdire les listes communautaires aux prochaines élections municipales ? Certains pointent en effet le risque de voir émmerger, dans ces élections, des mouvement religieux fondamentalistes.

5mn pour trancher © Getty

L'UDMF, l'Union des Démocrates Musulmans Français, annonce vouloir présenter des listes dans une cinquantaine de villes aux élections municipales. Clichy, Lyon, Amiens, Marseille ou encore Vaulx-en-Velin, où a été officiellement lancée sa campagne le 2 novembre. 

Cette formation politique créée en 2012, a obtenu en mai dernier, lors des élections européenns par exemple, des scores importants à certains endroits.  A Maubeuge par exemple, la liste portée par le président et fondateur du parti a devancé le PS et les Républicains. Dans un des bureaux de vote de la commune, elle est même arrivée en tête avec près de 40% des suffrages exprimés.   

Début novembre, plusieurs responsables politiques de droite, pour qui se cache dérrière le spectre du fondamentalisme religieux, et en particulier islamiste, ont demandé au gouvernement à ce que ces listes soient purement et simplement interdites aux municipales. Et il y a une dizaine de jours, une réunion a même été organisée, au ministère de l'intérieur sur cette question. 

Mais cette semaine, Emmanuel Macron a déclaré devant les maires de France qu'il refusait d'interdire ces listes, préfèrant les combattre sur le terrain politique.

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

02 min

05 min

05 min

Publicité

undefined