Passer au contenu
Publicité

Le Bois-du-Luc, musée de la Mine et du Développement Durable près de la Louvière

À retrouver dans l'émission
365 be : l'actualité des loisirs en Belgique
Le samedi et le dimanche à 8H15 et 16h35
- Mis à jour le
Par

Le Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement durable près de La Louvière se trouve à 35 minutes de Maubeuge, 40 minutes de Valenciennes, 1h de Cambrai et 1h50 de Dunkerque

Le Bois du Luc
Le Bois du Luc © Radio France

Le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle. Il est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO avec trois autres sites miniers : le Bois du Cazier, le Grand-Hornu et Blegny-Mine. Le Bois-du-Luc est exceptionnel de par l’intégrité et l’authenticité de son héritage patrimonial et l’illustration de l’impact de l’industrialisation aux niveaux technique, paysager, architectural et social.

Le site minier appartient à l’histoire d’une société minière qui se distingue par sa longévité. Née en 1685, elle ferme ses portes en 1973. C’est en 1846 que s’ouvre la Fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau fondateur d’un complexe industriel et social remarquablement conservé. En face des lieux de travail : un remarquable village ouvrier unique en Europe qui comprend une cité et un ensemble d’équipements sociaux, culturels, festifs et religieux bâtis de 1838 à 1923.

Aujourd’hui le Musée de la Mine et du Développement Durable détient de vastes collections qui  incluent entre autres du patrimoine mobilier, immobilier mais aussi des archives industrielles liées au site minier de Bois-du-Luc. 

Les collections se divisent en différentes catégories :

·        des objets témoins de l’activité minière provenant du travail d’extraction du charbon, de la gestion administrative de la société, de la menuiserie, des ateliers mécaniques, du travail de fonderie et à la géologie des sols;

·        des pièces relatives à la vie quotidienne au sein du village provenant des activités sportives, de loisirs, d'art, d'artisanat, de la vie religieuse et domestique et des institutions créées par le site minier : pharmacie, écoles, hospice et hôpital.

Le site du Bois-du-Luc ayant connu une activité économique et sociale intense jusque dans les années 1970, collecter des témoignages oraux est inestimable. Ainsi depuis des années, un travail d’enquêtes ethnologiques de terrain est effectué et permet au Musée de la Mine et du Développement Durable de compter aujourd'hui sur un fonds composé d’une centaine de bandes sonores et d’enregistrements visuels. 

Le Musée de la Mine et du Développement Durable est ouvert toute l'année du mardi au vendredi de 10h à 17h ainsi que les week-ends, de 10h à 18h jusqu’au 30 septembre. Il y a des visites guidées les samedi, dimanche et jours fériés à 10h30 et 15h.

Réservation sur leur site ou sur 365.be.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min

03 min
Publicité

undefined