Passer au contenu
Publicité

Que peut espérer le MSB cette saison ?

À retrouver dans l'émission
3 minutes chrono - France Bleu Maine
Lundi au vendredi : 6h16 - 8h20 - 18h27. Samedi et dimanche : 7h16
Par

Dimanche à 18h c’est le début de la saison pour Le Mans Sarthe Basket. Entre Betclic Elite, Coupe de France et Coupe d’Europe, que peuvent espérer les tangos pour ce nouvel exercice tout sauf évident ? Tentative de réponse.

Le MSB version 2023/2024
Le MSB version 2023/2024 - MSB

Les saisons se suivent et le fossé se creuse entre Monaco, l’ASVEL, voir le Paris Basket et les « autres ». « Si les deux premiers clubs cités ne sont pas capable d’aller en finale des play off, ce sera un échec retentissant. Ils ont une masse salariale 3, 4, 5 fois plus importante que celle du MSB » souligne Vincent Loriot, le directeur sportif. Le recrutement est intéressant mais « on n’est pas à l’abri des blessures non plus ».

Coupe de France et Leaders Cup en objectif

Alors, remporter le championnat, comme en 2006 et 2018, n’est sans doute pas possible. « La place du MSB est en play-off, explique Raphael Caillaud, journaliste au Maine Libre. Mais entre la 4ème et la 8ème place ce sera difficile, ça va se jouer à rien ». « On peut chasser une 4ème place, si tout fonctionne et si ce n’est pas le cas ailleurs. On peut toujours rêver » poursuit Vincent Loriot.

Mais un trophée n’est pas non plus à exclure pour les sarthois. Il existe deux compétitions où le MSB peut bien figurer. « La coupe de France si le tirage nous épargne d'un Monaco ou d'un ASVEL dans les premiers tours c’est possible, explique Vincent Loriot. Pareil pour la Leaders Cup, si on se qualifie ». « Sur un match on peut battre Monaco, on a réussi à le faire l’an passé » souligne Christophe Le Bouille le président.

Attention aux trois descentes

Si un trophée est donc envisageable, le calendrier s’annonce chargé pour les tangos avec la Champions League à jouer. « On ne finira sans doute pas dans les 2 premiers, mais ne pas finir dernier pourrait nous permettre de faire les play in en début d’année prochaine » poursuit Vincent Loriot.

Mais vigilance à la fatigue car la Betclic Elite va passer de 18 à 16 clubs la saison prochaine. Il y aura trois descentes exceptionnellement à la fin de cet exercice. « Dans ce championnat on peut vite se retrouver 12 ou 13ème mais pas derrière » espère Vincent Loriot. Cela ferait tache l’année des 30 ans du club.

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

04 min

04 min

03 min

03 min

04 min

03 min

03 min
Publicité

undefined