Passer au contenu
Publicité

La natation sarthoise souhaite son bassin olympique

À retrouver dans l'émission
3 minutes chrono - France Bleu Maine
Lundi au vendredi : 6h16 - 8h20 - 18h27. Samedi et dimanche : 7h16
- Mis à jour le
Par

Deuxième épisode de notre série « Les sports olympiques en Sarthe » avec la Natation. Un sport qui a déjà ramené 43 médailles dans l’histoire des jeux olympiques à la France et pourtant en Sarthe on n’arrive pas à trouver des talents. Explications.

Les photos et vidéos étaient prises à la piscine des Atlantides et la piscine d'Allonnes (photo d'illustration)
Les photos et vidéos étaient prises à la piscine des Atlantides et la piscine d'Allonnes (photo d'illustration) © Radio France - Jean-François Frey

C’est le 8ème sport le plus pratiqué en France (379 916 licenciés) et la 9ème discipline qui a ramené le plus de médaille pour la France dans l’histoire des JO : la Natation. Et pourtant la Sarthe n’a que trop rarement réussi à briller au niveau national.

Un grand espoir nommé Elijah Bourgouin

Heureusement la natation sarthois peut compter sur un jeune nageur talentueux « Elijah Bourgouin. Il a gagné deux titres au championnat de France junior. Il a même les temps pour aller au championnat de France toute catégorie » se satisfait Denis Vaupré, président du comité départemental de Natation.

Mais derrière Elijah, c’est compliqué d’exister pour un nageur ou une nageuse dans notre département. La raison principale reste les infrastructures. « On attend d’avoir un bassin olympique. C’est mon objectif depuis 2000 car nos meilleurs éléments partent de la Sarthe pour s’entraîner dans des bassins de 50 mètres. Le maire (Stéphane Le Foll) nous a promis qu’on allait en avoir un » poursuit Denis Vaupré.

Les championnats de France en Sarthe en 2025 ou 2026 ?

Ce bassin, que les autres départements de la région ont déjà, peut permettre d’accueillir un événement aussi important que les championnats de France toute catégorie. « On a déjà vu cela avec la fédération pour accueillir cet événement » explique Denis Vaupré. Une belle occasion de voir des nageurs comme Léon Marchand, triple champion du monde cette année à Fukuoka.

La Natation en Sarthe en chiffres :
2 221 licenciés
12 clubs

Épisodes

Tous les épisodes

03 min

03 min

04 min

03 min

03 min

04 min

03 min
Publicité

undefined