Passer au contenu
Publicité

Georges Delerue, de Roubaix à Hollywood

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

D'ouvrier dans une petite usine de Roubaix à l'un des plus grands compositeurs de musique de film du XXe siècle, le parcours de Georges Delerue a de quoi inspirer plus d'un.

Georges Delerue (à droite) avec François Truffaut (à gauche) sur le tournage du film "Le Dernier Métro"
Georges Delerue (à droite) avec François Truffaut (à gauche) sur le tournage du film "Le Dernier Métro" © Getty - Jacques PRAYER/Gamma-Rapho

Fils d'un ouvrier limeur à Roubaix, Georges Delerue ne se prédestinait pas à un tel avenir. Il commence à travailler à 14 ans dans la même usine que son père, mais cette activité ne lui plaît pas. Pris de passion par le cinéma depuis petit, il prend des cours de clarinette et de solfège. Malgré une adolescence difficile pendant laquelle il est isolé, il monte sur Paris, joue dans quelques pianos-bars, et compose quelques œuvres. C'est à l'âge de 23 ans que son travail se fait remarquer et à ce moment-là, tout s'enchaîne très vite. Il compose pour plusieurs pièces de théâtres, puis des films pour les grands réalisateurs de l'époque. Il achèvera sa carrière avec quelque trois cents compositions. Olivier Paulet vous raconte son histoire.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined