Passer au contenu
Publicité

100% Verts : Stéphane Ruffier et l'ASSE vers un divorce, la LFP et Médiapro aussi

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les clubs de Ligue 1 observent depuis hier soir l’ampleur du fiasco. La LFP et Médiapro, c'est terminé. Un accord a été trouvé jeudi soir, il doit encore être validé par la justice. Quelles conséquences de ce divorce pour l'ASSE? On zen parle dans 100% Verts.

Médiapro de devrait plus diffuser la Ligue 1 en 2021
Médiapro de devrait plus diffuser la Ligue 1 en 2021 © AFP - Laurent Sanson / LS Medianord / DPPI via AFP

Le gardien de l'AS Saint-Étienne Stéphane Ruffier et son club sont convoqués mardi par la Ligue de football professionnel pour une tentative de conciliation dans le cadre d'une procédure disciplinaire engagée contre le joueur, sous le coup d'une mise à pied.  L'ASSE a confirmé à l'AFP la tenue le 15 décembre d'une réunion de conciliation, en visioconférence, de la commission juridique de la LFP, en application de la charte du football professionnel, comme annoncé par le journal l'Équipe.  

Stéphane Ruffier, 34 ans, été mis à pied le 19 novembre dernier par son club pour avoir quitté prématurément une séance d'entraînement individuelle
Stéphane Ruffier, 34 ans, été mis à pied le 19 novembre dernier par son club pour avoir quitté prématurément une séance d'entraînement individuelle © AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le club Stéphanois refuse toutefois de s'exprimer sur le fonds de la "sanction disciplinaire envisagée" pour des "manquements à la discipline" reprochés au joueur après sa convocation le 2 décembre dernier par son directeur général Xavier Thuilot.  Le quotidien sportif avance un projet de licenciement du joueur pour faute grave mais l'avocat du club Olivier Martin assure à l'AFP qu''"aucune décision n'est prise à ce jour", précisant que le club "ne communiquera pas à ce sujet cette semaine".  

Stéphane Ruffier, 34 ans, été mis à pied le 19 novembre dernier par son club pour avoir quitté prématurément une séance d'entraînement individuelle.   Le portier stéphanois, écarté du groupe professionnel depuis fin juillet, avait saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel qui avait notamment enjoint le club de le réintégrer, mais l'ASSE a fait appel.  

Les protagonistes de cette affaire sont convoqués le 18 décembre devant la Commission d'appel de la LFP. Contacté par l'AFP, l'avocate de Ruffier n'était quant à elle pas disponible vendredi matin.

Médiapro, c'est fini! Quelle conséquence pour l'ASSE?

Téléfoot, la chaîne du groupe Mediapro, diffuseur majoritaire des championnats de France de football dont le contrat va prendre fin, continuera de diffuser la Ligue 1 au moins jusqu'au 23 décembre, a indiqué à l'AFP la chaîne vendredi.   Les matches de ce week-end, pour la 14e journée de Ligue 1, seront donc bien diffusés comme prévu sur la chaîne Téléfoot, alors que la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé vendredi de mettre fin au contrat qui la lie au groupe Mediapro, détenteur de 80 % de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Une décision qui doit encore être validée par le tribunal de commerce de Nanterre.

Quelles conséquences d'un tel crash pour les clubs de Ligue 1 et en particulier pour l'ASSE? On en débat dans 100% Verts !

Épisodes

Tous les épisodes

1 h 37

51 min

08 min

52 min

1 h 36

52 min

25 min
Publicité

undefined