Passer au contenu
Publicité

UBB : Nicolas Depoortere reste avec l'Equipe de France

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le déplacement de l’UBB à Montpellier et la belle aventure de Nicolas Depoortere en équipe de France dans 100% UBB avec l’éducateur de rugby Jean-François Bacquet et Fanny Lechevestrier de Radio France.

Nicolas Depoortere s'envolera-t-il vers Cardiff avec les bleus ?
Nicolas Depoortere s'envolera-t-il vers Cardiff avec les bleus ? © Radio France - Justine hamon

Montpellier est en forme en ce moment et ne perd plus. En 2024, seule l’équipe de La Rochelle a battu des héraultais qui reviennent du diable vauvert. Avec une série de 8 défaites consécutives entre aout et décembre le MHR doit lutter pour s’écarter de la zone rouge. Alors attention à l’animal blessé samedi à 17h00 pour la 18ième journée de Top14. L’UBB qui n’a plus enchainé deux victoires en Top14 depuis 2 mois aura à cœur de valoriser la victoire obtenue contre le Racing 92 la semaine dernière. Mais l'actualité rugby c'est aussi la probable première titularisation chez les bleus de Nicolas Depoortere. A 21 ans, il est conscient qu’il fallait du temps, du travail et de la patience pour en arriver là « ça fait partie de la formation d'un jeune joueur. On ne va pas sortir la paire de centre qui est installée depuis quelques années. A moi de prouver ce que je vaux au fur et à mesure des entraînements. Et là, j'ai peut-être l'opportunité de rentrer dans le groupe, ce qui fait que je vais continuer à donner le meilleur pour y parvenir ».

Une génération à la force tranquille

A l’instar de ce que Louis Bielle-Biarrey a vécu en 2023, l’ascension vécue par Nicolas Depoortere en Top14 et chez les bleus ne semble pas troublé le jeune joueur. Des jeunes qui sans frime prennent naturellement la place des anciens. C’est le constat de l’éducateur de rugby Jean-François Bacquet « Ils arrivent avec une espèce de détachement apparent, comme si c'était dans l'ordre des choses. On dirait qu'ils sont insensibles à la pression. C'est vraiment étonnant. C'est une nouvelle génération, ils ont peut-être goûté au haut niveau en catégorie jeune plutôt que les générations d'avant. Au niveau maturité rugbystique, ils sont prêts avant, donc ça arrive plus vite et ils ont l'air prêt dans leur tête. Ces garçons sont impressionnants ».

Toute la famille prête à décoller pour Cardiff

Mais le vieux dicton le dit bien, il ne faut pas – toujours – se fier aux apparences. Pour Radio France, Fanny Lechevestrier a assisté aux entrainements et à la conférence de presse et elle a vu une gestuelle qui démontre une véritable émotion « Il est tout calme en apparence. On a l'impression qu'il s'est déjà bien gérer la pression mais il avait quand même sur la table les mains qui se tordaient un petit peu, un peu stressé de dire une bêtise. L'annonce de l'équipe devait tomber 20 minutes après la conférence de presse, mais il a fait tout l'entraînement avec les chasubles bleues des titulaires. Donc il le sait, il le sent qu'il va être titulaire, qu'il va avoir sa première sélection mais il n'a pas le droit de le dire. On sentait quand même beaucoup d'émotion. Il nous a dit que ses parents étaient devant leur ordinateur à attendre l'officialisation pour pouvoir prendre les billets pour Cardiff ».

La vérité viendra du terrain et tant mieux pour Nicolas Depoortere. Loin de Cardiff à Montpellier, les autres unionistes devront faire sans les internationaux. Les deux rencontres seront en intégralité sur France Bleu Gironde.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined