Passer au contenu
Publicité

Un arbitre de Saint-Jean-de-Luz visé par des insultes racistes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Théo Chea, licencié au SJLO a été victime d'insultes racistes alors qu'il était arbitre de touche d'un match de Fédérale 3. Il nous raconte l'histoire qu'il a vécu ce week-end.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Thierry LARRET

Quand les supporters de rugby dérapent !
Lors de la rencontre entre Gimont et Tournefeuille, le 16ème de finale championnat de France retour de Fédérale 3, des fumigènes, insultes et cris racistes ont terni cet après-midi de rugby. C'est Théo Chea, arbitre licencié à Saint-Jean-de-Luz et juge de touche sur ce match qui raconte : "les deux équipes se sont affrontées à la régulière mais le contexte extérieur a pris le pas [...] pendant tout le match, certains ont insulté les joueurs, arbitres".

Des insultes racistes en plein match

A la 58ème minute de jeu, l'arbitre arrête la rencontre. Son collègue, Théo Chea, est la cible d'insultes racistes après notamment avoir signalé 2 fautes en début de match : "ils ont essayé de me déstabiliser en me provoquant et m'insultant de "sale chintok", "espèce de chinois", "ici c'est pas la Chine, t'as qu'à ouvrir les yeux". 
Après avoir entendu ces insultes, Théo prévient l'arbitre central : "il a convoqué les présidents, sécurité, responsable fédéral pour signaler les faits et prévenir que la prochaine fois le match serait arrêté." Le match a finalement été jusqu'à son terme.

Ce n'est pas la première fois que Théo constate des insultes de ce type sur un terrain de rugby. "L'année dernière, en réserves de Fédérale 3, un supporter a insulté un joueur de "Kirikou" [...], j'ai aussi été victime d'insultes de la part de cette personne [...] j'ai arrêté le match jusqu'à ce que les dirigeants sortent ce spectateur, ce qu'ils ont fait même si ce n'est pas la procédure". La règle, dans ces cas-là, étant d'arrêter purement et simplement la rencontre.

Théo Chea reste motivé pour repartir arbitrer "même si je n'oublierai pas". A l'heure actuelle, pas de dépôt de plainte, Théo "attend de voir si ça va aller au pénal pour "insultes racistes".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined