Passer au contenu
Publicité

La recrue de l'Aviron Bayonnais Cheikh Tiberghien est dans 100% Rugby

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Cheikh Tiberghien est l'invité de 100% Rugby pour parler de sa signature à Bayonne, de son passage à Clermont et de sa blessure au poignet gauche.

Cheikh Tiberghien a été titulaire 15 fois cette saison avec Clermont
Cheikh Tiberghien a été titulaire 15 fois cette saison avec Clermont © AFP - Matthieu Mirville

Cheikh Tiberghien vient de signer pour 3 ans à l'Aviron Bayonnais. L'arrière, mais aussi centre ou ailier de l'ASM Clermont-Auvergne retrouvera sa ville natale dès la saison prochaine. Actuellement blessé, Tiberghien ne jouera plus avec les auvergnats à cause d'une fracture au poignet : "Je récupère doucement, ça fait 5 semaines, je viens d'enlever l'attelle, je fais ma rééducation […] il y a quand même quelques mouvements compliqués surtout que c'est mon poignet gauche et que je suis gaucher mais le chirurgien me dit que c'est normal si j'ai encore des petites douleurs".

Pour Tiberghien, c'est 20 matchs cette saison et 15 titularisations. Mais depuis l'arrivée de Christophe Urios, il s'est retrouvé uniquement sur le banc : "personnellement comme pour le groupe, la saison est mitigée, on commence bien puis c'est au fil de la saison que ça se dégrade […] puis l'épisode du changement d'entraineur (en janvier) et ma blessure ont terni ma saison. […] Ca fait partie du jeu mais entre Gibbes et Christophe (Urios), il y a une grosse différence ! Je suis passé de 15 fois titulaires à remplaçant […] je ne suis pas le profil qui l'intéresse mais le manager a toujours raison."

Une signature à Bayonne... hésitante

Cheikh Tiberghien revient donc au Pays Basque, là où il a commencé sa vie sportive par le… football ! Avant-centre aux Genêts d'Anglet puis à la Real Sociedad, c'est finalement à 15 ans qu'il se tourne vers le rugby. "J'ai commencé en cadets puis je suis rentré au pôle espoir [….] après 3 ans de rugby, j'ai intégré l'équipe de France à 7 et l'année d'après j'ai commencé toutes les équipes de France "jeunes" puis j'ai signé à l'ASM."
Des difficultés à Clermont, un retour au pays, cette proposition de Bayonne, du pain bénit pour Tiberghien ? : "Et bien non ! En fait, j'étais en contrat avec Clermont jusqu'en 2025 donc dans ma tête, c'était pas du tout prévu que je quitte Clermont. [...] Une fois la décision prise de partir, le choix a été très compliqué entre Bayonne et Lyon !"

Arrivée commune la saison prochaine pour Cheikh avec Arthur Iturria, le capitaine de Clermont qui a forcément pesé dans la discussion : "quand les premiers contacts sont arrivés, on en a parlé avec Camille (Lopez) et Arthur. Tous les jours ils me disaient "Alors ? Alors ? Alors ?", et quand l'annonce est sorti que j'avais signé, je venais de donner ma réponse, j'étais encore très hésitant mais ils m'ont félicité de rentrer à la maison".

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined