Passer au contenu
Publicité

"Le micmac des calendriers expliquent le report de PSG-Nice" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Non le match de Coupe de France n'a pas été repoussé à cause du Paris Saint-Germain ! PSG - Nice aura lieu le 13 mars prochain et le report de ce match est dû à plusieurs facteur : les calendriers européens, la règle des jours de repos et les velléités du diffuseur.

Ousmane Dembélé avec un maillot spécial Coupe de France, ça ne sera pas avant le 13 mars prochain.
Ousmane Dembélé avec un maillot spécial Coupe de France, ça ne sera pas avant le 13 mars prochain. © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

A moins d'une semaine de son match retour en Ligue des Champions, l'adversaire du PSG, la Real Sociedad va mal, assez mal même.

Depuis le match aller au Parc des Princes, la Real a joué 3 rencontres pour 2 défaites dont hier l’élimination très tard en demi-finale de la Coupe d’Espagne par Majorque, à l’issue d’une prolongation et d’une séance de tirs-au-but.

Ils restent sur une seule victoire en 7 rencontres et 4 défaites en 5 matches. Un manque de confiance qui pourra profiter au Paris Saint-Germain.

En plus ils seront fatigués ! Disons que la prolongation hier face à Majorque à une semaine tout pile de la rencontre, on aurait difficilement pu demander plus.

Sachant que dans le même temps le PSG ne joue pas de la semaine, on peut imaginer que la fraîcheur physique sera plus de notre côté pour le match de mardi prochain.

Calendrier bouleversé

Pourquoi le PSG ne joue pas ? Alors ça suit une certaine logique.

Déjà de quoi on parle : les 1/4 de finale de la Coupe de France sont en ce moment (on a eu hier la qualification de Lyon) et le PSG est encore en lice et affrontera l’OGC Nice le 13 mars prochain. Pas cette semaine.

Ça s’explique via plusieurs paramètres :

  • Les calendriers européens
  • La règle obligatoire de repos entre deux matches
  • Les problèmes de diffuseur

La règle du repos c’est facile, il faut un minimum de 2 jours entre deux rencontres, quelques soient les compétitions.

On y va, sortez vos calepins je vous explique tout.

En gros les calendriers des Coupes d’Europe sont figés, le PSG joue mardi prochain contre la Real Sociedad.

Donc son match avant (face à Monaco) ne peut se jouer que samedi ou vendredi, le dimanche est exclu (parce que ça ne ferait pas deux jours)

Selon la même logique, le match de Coupe de France qui devait avoir lieu avant Monaco ne pouvait se dérouler que mardi ou mercredi (le jeudi exclu)

SAUF que le mardi n’était pas envisageable non plus. Et là c’est plus la faute de notre calendrier, mais de celui de Rennes.

Tous ces changements pour... rien

Rennes a joué en Europe jeudi dernier y’a une semaine. Donc le match d’après face au PSG ne pouvait être que dimanche. Et avec PSG - Rennes dimanche (1-1 au Parc), impossible de jouer mardi en Coupe de France.

Vous me suivez ?

Du coup il ne nous restait pour notre PSG - Nice que ce soir comme date potentielle pour combiner toutes les contraintes de calendrier.

Et là c’est le diffuseur qui a mis son veto.

Parce que PSG - Nice, c’est une belle affiche et France Télévisions (qui a le premier choix de match sur la CDF) ne voulait pas que cela soit également en concurrence avec une autre rencontre : l’équipe de France féminine qui joue ce soir la finale de la Ligue des Nations en Espagne.

Bon là où on s’est dit qu’on avait peut-être sur-réfléchi, c’est quand on a appris que le match de nos Bleues était finalement programmé à 19h (donc pas en concurrence potentielle avec la Coupe de France) et en plus sur W9 et pas France Télévisions comme imaginé au départ.

Sauf qu’entre-temps impossible de remodifier la programmation de PSG - Nice.

Et voilà comment on se retrouve avec cette rencontre déplacée au 13 mars.

Le PSG va profiter de ce repos pour son match de Ligue des Champions, mais non, le PSG n’est pas à l’origine de ce report.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined