Passer au contenu
Publicité

"Bilan année 2023 : Donnarumma : 5,5/10" - 100% PSG, le billet

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On démarre les bilans de l'année civile 2023 pour les cadres du Paris Saint-Germain. Commençons par le gardien Gianluigi Donnarumma dont l'année aura été mitigée : des parades fantastiques mais des boulettes qui gâchent tout.

Gianluigi Donnarumma a réalisé une année 2023 mitigée avec le PSG. Mention passable.
Gianluigi Donnarumma a réalisé une année 2023 mitigée avec le PSG. Mention passable. © Maxppp - BEAUTIFUL SPORTS/Wunderl

On fait souvent des bilans à la fin de la saison mais un point pour évaluer une année civile ce n’est pas fréquent.

Je vais vous faire une petite saga donc jusqu’en 2024 pour évaluer plusieurs cadres du Paris Saint-Germain sur leur année 2023.

Alors théoriquement il y aura quatre épisodes pour aujourd’hui, demain, jeudi et vendredi, à chaque fois un joueur.

Je dis « théoriquement » parce qu’on n’est jamais à l’abri avec le Paris Saint-Germain et une polémique peut arriver très vite (on va rappeler qu’il y a trois ans, le PSG avait décidé de virer son coach Thomas Tuchel le jour de Noël).

Année tumultueuse pour Donnarumma

On commence par celui qui est le plus bas sur le terrain ?

Le gardien de but : Gianluigi Donnarumma. Donnarumma c’est une année 2023 hyper intéressante à analyser parce qu’il y a débat.

Il est difficile de faire trouver un terrain d’entente aux pros et antis Donnarumma. Il est l’un des meilleurs gardiens du monde pour les uns, il ne convainc pas pour les autres.

Aujourd’hui de plus en plus de voix s’élèvent pour que l’italien soit remis en question quand d’autres rappellent tous les points qu’il a pu faire remporter au PSG.

Car son année est mitigée.

Si je lui donnais une note sur 10 pour l’année 2023 ça serait un 5,5 pour Donnarumma.

Il y a un match qui résume assez bien l’année de Gigio c’est le match aller en 8e de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich. C’était en février. Dans cette rencontre Donnarumma est globalement bon sur sa ligne : 6 parades dont une magnifique sur une frappe de Choupo-Moting.

Sauf que dans ce même match perdu 1-0 par le PSG, Donnarumma est fautif sur le but. La reprise de Coman lui passe sous le bras, c’est un arrêt qu’il est largement capable de faire et qu’il aurait dû faire.

Du coup après ça très compliqué de donner de la valeur aux autres parades, même si elles ont de l’importance.

Ce match : c’est l’année civile de Donnarumma… faite de parades bluffantes mais de boulettes qui viennent tout gâcher, comme face à Newcastle au Parc des Princes il y a quelques semaines quand il repousse un ballon dans les pieds de l’attaquant Alexander Isak qui va marquer facilement.

Remis en question en Italie, pas au PSG

Autre difficulté pour Donnarumma : son jeu au pied. Luis Enrique lui demande de plus en plus de participer au jeu. Sauf que les principales qualités de Donnarumma c’est plutôt les réflexes sur la ligne, et avec les mains.

On a donc un Donnarumma de plus en plus exposé, même remis en question dans son pays puisque des débats existent également : savoir s’il doit être le titulaire à l’Euro l’été prochain.

Malgré les critiques (légitimes), il ne faut pas tomber dans cette mécanique au Paris Saint-Germain.

Déjà parce que le niveau de Donnarumma, même s’il est critiquable, correspond toujours à celui d’un très très bon gardien européen.

Et en plus parce qu’on saurait ce qu’on perd… mais pas tellement ce qu’on gagne. Navas est blessé grosso modo depuis le début de la saison et n’avait vraiment pas impressionné l’année dernière quand il était prêté en Angleterre et l’autre alternative c’est Arnau Tenas qui (même s’il est prometteur) est encore très jeune.

Donc voilà mention passable pour Donnarumma. Un poil rageant car le potentiel peut être assez dingue mais surtout ne pas se reposer sur ses acquis pour continuer d’être déterminant.

Épisodes

Tous les épisodes

02 min

03 min
Publicité

undefined