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9 possesseurs d'iPhone sur 10 refusent le pistage publicitaire

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Depuis quelques semaines, une notification demande le consentement de l'utilisateur pour suivre son activité.

ios 14.5 arrive
ios 14.5 arrive © Getty

Si vous êtes client Apple et que votre téléphone est à jour, vous n'avez pas pu passe à coté. Lorsque vous lancez des applications tierces, on vous demande votre consentement pour utiliser vos données personnelles.  Si (dans le monde d'avant) cette pratique était jusqu'ici courante, dans  "le monde d'après", l'idée il en va tout autrement !  Les données collectées par les société éditrices étaient revendues à prix d'or. Ce sont ces données qui sont responsables de la publicité ciblée dont vous étiez victime. Vous savez... Vous faites une recherche sur un camping, et le lendemain, vous êtes inondés de pubs pour des réchaud à gaz...  

Depuis le 26 avril, date de déploiement d'iOS 14.5, environ 10% des notifications ont reçu une issue favorable. La plupart des demandes d'accès ont été refusées. Le chiffre grimperait aux Etats-Unis à 96% de refus.  

Pour les géants de la publicité, c'est une déclaration de guerre que leur fait Apple. Apple qui plus que jamais s'inscrit dans le rôle du chevalier blanc des données personnelles.. Facebook fait précéder la notification (et c'est une première) d'un message menaçant de faire payer les utilisateurs s'il étaient trop nombreux à refuser le pistage !  

à vous de voir ce que vous voulez faire de vos données personnelles...

Apple vous laisse maintenant le choix. Petite astuce pour ceux qui ne veulent pas choisir à chaque fois qu'une application s'ouvre: il existe une possibilité de bloquer automatiquement l'ensemble de vos applications en allant dans 

réglages > confidentialité > suivi, puis en décochant la case "Autoriser les demandes de suivi des apps". 

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