Passer au contenu
Publicité

Roxanne Frank, la gardienne de but des handballeuses de Besançon (ESBF) et de l'équipe de France

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

100% olympique #24 avec Roxanne Frank qui confie toutes les subtilités, mentales en particulier, pour performer à son poste si spécifique et décisif de gardienne de but de handball. À Besançon (ESBF) comme chez les Bleues, avec l'objectif JO de Paris 2024 après le Mondial 2019 à 21 ans seulement.

Roxanne Frank (en jaune), la gardienne de but des handballeuses de Besançon (ESBF) et de l'équipe de France, contre Dijon lors de la saison 2020-2021 2020-2021
Roxanne Frank (en jaune), la gardienne de but des handballeuses de Besançon (ESBF) et de l'équipe de France, contre Dijon lors de la saison 2020-2021 2020-2021 © Maxppp - Nicolas Goisque

Petite devinette ?!? Quel est l'autre point commun entre Roxanne Frank et ses illustres homologues, Thierry Omeyer et Cléopatre Darleux, qui gard(ai)ent également les buts de l'équipe de France de handball ?... L'Alsace ! Comme le -notamment- quintuple champion du monde (de 2001 à 2017) et double champion olympique (2008 et 2012) avec les Bleus ainsi que la championne du monde 2017 -pour ne mentionner que les médailles d'or- avec les Bleues, l'actuelle gardienne de l'ESBF est originaire du même département alsacien, carrément : le Haut-Rhin. 

Sans oublier que, jeune adolescente, Roxanne Frank a côtoyé le grand "Titi" durant un des "stages handball performance" organisés pendant les vacances scolaires par Thierry Omeyer (en Alsace, bien sûr...) et qu'elle a également suivi le même parcours de formation que Cléopatre Darleux : le Pôle Espoirs Handball Grand Est (à Strasbourg, en Alsace...) -dès ses 15 ans- puis le toujours très réputé centre de formation de son actuel club bisontin où elle est arrivée à l'été 2017, dans la foulée de son titre de championne d'Europe Juniors avec les Bleuettes (U19) !

Et son prometteur début de carrière au très haut niveau semble aussi suivre le même chemin que ses glorieux modèles alsaciens : débuts en D1 féminine (Ligue Butagaz Energie, aujourd'hui) et en Coupe d'Europe dès la saison 2017-2018, à même pas 20 ans, avec l'ESBF où elle vient de prolonger son contrat professionnel jusqu'en juin 2022. Et première sélection (8 au total, à ce jour) dans la grande équipe de France A -championne du monde (2017) et championne d'Europe (2018) en titre- à tout juste 21 ans, en mars 2019 ! 

Roxanne Frank a ainsi notamment participé -en tant que 3e gardienne remplaçante- aux championnats du monde 2019 (où les Bleues s'étaient ratées, une fois n'est pas coutume, dès le 1er tour) et a "forcément dans un coin de la tête les prochains JO, ceux de Tokyo décalés à cet été 2021, et surtout ceux de Paris 2024, à la maison" qu'elle rêve de pouvoir vivre et partager aussi avec sa famille et ses amis !

Mental de fer et entraînements spécifiques obligatoires pour performer dans les buts

Son poste si spécifique et décisif de gardienne de but de handball, Roxanne Frank l'adore, plus que jamais à 23 ans aujourd'hui ! Même si c'était un peu par défaut, quand elle a commencé le hand à 8-9 ans, à cause... des garçons : "j'étais joueuse de champ au départ, dans les équipes mixtes de jeunes, mais ils me passaient jamais le ballon... J'en avais marre de courir pour rien, alors je suis allée dans les buts où j'ai vite commencé à faire des arrêts". Et elle y est donc restée, motivée et fière de la responsabilité à assumer en tant que dernier rempart de son équipe !

La technique et le physique, évidemment. Mais avant tout, la dimension et la force mentale, insiste Roxanne Frank, pour performer dans les buts de handball et ainsi dégoûter les tireuses adverses ! Ne pas avoir peur de se prendre un ballon en pleine face, accepter malgré tout la frustration de ne pas pouvoir arrêter tous les tirs, faire fi des critiques et des doutes quand vous encaissez une série de buts -et surtout ceux qui paraissaient "faciles" à détourner- en parvenant à se mettre dans "ma bulle de gardienne" et tant d'autres aspects psychologiques, athlétiques et techniques à la fois : Roxanne Frank (1,78 m) continue d'optimiser au quotidien l'ensemble de sa palette de gardienne de but.

Grâce aux bienfaits de sa préparatrice mentale, qui la suit depuis son passage au Pôle Espoirs de Strasbourg ("je sais maintenant, par exemple, que c'est quand je déconnecte que je suis la meilleure : avant le match, je n'ai plus besoin de regarder plein de vidéos des adversaires et toutes les données écrites sur mon cahier comme je faisais à une époque"). Et aux très précieux entraînements spécifiques à son poste pour développer au maximum toutes les techniques et stratégies d'interventions et de parades.

Roxanne Frank nous dévoile tous ses petits secrets de la réussite au plus haut niveau international dans cet épisode #24 de 100% olympique, le podcast de France Bleu Besançon sur les coulisses de la performance des athlètes de Franche-Comté aux JO, en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Bourgogne Franche-Comté.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined